[Zoom sur les bénévoles] Jean-Claude Ducrocq de l’OMS et du VARS LM

78 ans – 2 enfants, 5 petits-enfants – Habite Villeneuve d’Ascq depuis 1976 – Profession avant la retraite : responsable technique à La Poste

SPOR’AMA : Vous faites du bénévolat depuis l’âge de 22 ans, exclusivement dans le sport. Pouvez-vous nous expliquer l’origine de ce très long engagement et pourquoi dans le sport ?

Jean-Claude DUCROCQ :  C’est vrai que j’ai toujours fait du bénévolat dans le sport d’abord comme joueur et dirigeant dans le foot puis avec mes filles.

Il fallait leur trouver une activité et je ne me souviens plus comment on a choisi la Gymnastique Rythmique.

Elles ont beaucoup aimé et fait de nombreuses compétitions avec de bons résultats.


S. : Pendant toutes ces années, y-a-t-il un événement qui vous a particulièrement touché/ému ?

J.- C. D. : J’ai eu la chance de faire beaucoup de grandes manifestations : le foot, le basket, le hand, le tennis et l’athlétisme.

Les plus beaux souvenirs sont certainement les championnats du monde handisports à Villeneuve d’Ascq et à Lyon ainsi que notre invitation aux Jeux Olympiques Handi Sports à Athènes avec la délégation de la ville de Villeneuve d’Ascq.


S. : Quel est votre meilleur souvenir de cette longue période au cours de laquelle vous avez donné tellement de temps aux autres ?

J.- C. D. : C’est sans aucun doute la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Turin. 


S. : Une anecdote, un moment amusant peut-être ?

J.- C. D. : Toutes les rencontres et les discussions en tant que chauffeur avec les personnes que j’ai véhiculées.

Le président de la fédération internationale d’athlétisme, des hommes impressionnants comme Philippe Gardent ou Claude Onnesta, entraineurs de l’équipe de France masculine de handball et Olivier Krumbholz entraineur de l’équipe de France féminine dans la même discipline. J’ai eu avec eux des conversations passionnantes… mais on ne peut pas répéter ce que l’on entend.


S. : Qu’aimez-vous particulièrement dans la vie ?

J. – C. D. : Le sport bien sûr. En faire, aller en voir et accompagner mes petits-enfants quand cela est possible. Je suis curieux de nature et j’aime aussi la politique… mais sans en faire. 

Et je suis aussi très casanier et surtout certainement très indépendant.


S. : Depuis plus de 20 ans, vous avez fait du bénévolat pour de nombreuses manifestations sportives comme les Championnats du monde d’Athlétisme en 2002, les Championnats d’Athlétisme Handisport en 2013, la Finale de la Coupe Davis en 2018 pour n’en citer que quelques-unes.

Avez-vous pu vous engager pour les Jeux Olympiques 2024 au cours desquels Villeneuve d’Ascq a eu l’honneur d’accueillir des rencontres de basket ball et de hand ball ?

J.- C. D. : Non je ne me suis pas engagé pour ces jeux Olympiques, c’est quand même beaucoup de temps et surtout beaucoup de fatigue. Avançant en âge, je me sens moins capable d’être performant sur une aussi longue manifestation.


S. : Vous avez été vice-président puis secrétaire général de l’OMS de notre belle ville avant d’en prendre la présidence en 2008.

Comme le précisent ses statuts, “En liaison avec les autorités municipales, le rôle de l’OMS est de soutenir, encourager, organiser et provoquer tous les efforts et toutes les initiatives tendant à répandre et à développer la pratique de l’Éducation Physique et des Sports  comme moyen d’éducation, d’intégration et de participation à la vie sociale et citoyenne”.

C’est donc une structure importante puisque 90 associations dont 68 clubs sportifs y adhèrent.

Qu’est-ce qui vous a poussé à accepter une telle responsabilité ?

J.- C. D. : Tout ce que j’ai fait c’était pour moi une suite logique.

J’aime ce que je fais et j’y prends beaucoup de plaisir et comme je le dis souvent je fais plus de représentations et j’ai la chance d’avoir avec moi des gens exceptionnels surtout les “filles” de l’OMS qui font un travail remarquable dans leurs domaines. Je leur fais totalement confiance. 


S. : Après 16 ans de “bons et loyaux services”, vous allez transmettre le flambeau au cours de la prochaine assemblée générale du 4 octobre 2024. Que retenez-vous de cette mandature ? 

J.- C. D. : Comme je l’ai déjà dit beaucoup de plaisir. Une très grande collaboration et une belle complicité avec l’adjoint aux sports et Monsieur Le Maire. Beaucoup de rencontres aussi avec les dirigeants de clubs.

Je sais que ce n’est pas toujours facile pour eux mais je veux dire aussi que nous avons la chance ici à Villeneuve d’être soutenus et aidés un maximum pour pratiquer et développer le sport dans de bonnes conditions.


S. : Et si c’était à refaire ?

J.- C. D. : Je referai tout cela sans hésitation. 


S. : Que souhaitez-vous pour le sport dans notre ville, pour les clubs que vous connaissez si bien voire pour le sport en général ?

J.- C. D. : C’est toujours difficile de prévoir ce qui se fera et le temps passe très vite.

Je vais sans doute choquer certains dirigeants qui veulent souvent de plus en plus pour leurs clubs, je peux le comprendre mais reconnaissez tout ce qui est fait et c’est déjà beaucoup.

Notre ville est souvent prise en exemple pour ses installations et la qualité des services rendus aux sports

J’ai toujours aimé le sport et j’espère de tout cœur qu’il continuera de se développer. 


S. : Vous n’aimez pas les honneurs, être mis sur le devant de la scène. Vous avez toutefois été décoré de la médaille de la Jeunesse et des Sports, échelon Argent en 2019. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

J.- C. D. : C’est un honneur de recevoir cette distinction, c’est une belle récompense mais ce n’est pas cela qui m’a poussé à m’investir dans ce que j’ai pu faire pour le sport dans notre ville. 


S. : Villeneuve d’Ascq est une ville où le sport a une place importante puisqu’on peut y dénombrer 20 000 licenciés dans 80 disciplines différentes. Pour que tout cela fonctionne de façon optimale, les bénévoles ont une place importante car sans eux, rien ne serait possible.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui hésite à s’engager dans le bénévolat comme vous l’avez fait depuis… 56 ans ?

J.- C. D. : Surtout n’hésitez pas, investissez-vous et faites profiter les autres de votre plaisir.


S. : À l’exception du sport, avez-vous une passion, un autre hobby auquel vous pourrez consacrer un peu plus de temps à l’avenir ?

J.- C. D. : Passer du temps avec mes enfants et mes petits-enfants, on apprend tellement en leur compagnie.

Article : Pierre Gabriel


« […] un homme ordinaire qui a faire des choses extraordinaires[…]

Gérard Caudron, maire de Villeneuve d’Ascq.

« Nous pouvons exprimer notre profonde gratitude pour l’engagement exceptionnel en tant que bénévole de Jean-Claude Ducrocq.

Depuis plus de 40 ans, son dévouement, sa passion, sa  générosité pour le sport ne sont plus à démontrer, Jean-Claude Ducrocq est un pilier de notre mouvement sportif Villeneuvois.

Sa présence constante sur l’ensemble des rencontres, tournois, remises de trophées sportifs , ainsi que son soutien auprès de nos clubs Villeneuvois sont des exemples inspirants pour nous tous.

Sa passion et son dévouement ont eu un impact significatif sur la vie de nombreux sportifs et sportives et dirigeants de nos associations Villeneuvoises.

Sa contribution ne passe pas inaperçue et est appréciée par tous et toutes, il incarne la source d’inspiration et un modèle de générosité d’un homme ordinaire qui a fait des choses extraordinaires tout au long de ces 16 dernières années en tant que Président de l’Office Municipal du Sport. »

Gérard Caudron, Maire de Villeneuve d’Ascq.


« Il a été le coeur battant de l’OMS, sa source d’énergie, de résilience et de dévouement. »

Farid Oukaïd, adjoint au sport de Villeneuve d’Ascq. »

« Après toutes ces années au service du sport villeneuvois, je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à Jean-Claude Ducrocq. Son engagement, son dévouement et son esprit d’équipe ont rendu possible tout ce qu’a pu accomplir l’Office Municipal du Sport.

C’est avec lui que nous avons relevé des défis, c’est avec lui que nous avons célébré nos succès. Il a été le cœur battant de l’OMS, sa source d’énergie, de résilience et de dévouement. Jean-Claude a été un grand président au service de toutes les associations sportives de la commune, son travail acharné, sa présence dans toutes les manifestations sportives et son enthousiasme à promouvoir le sport villeneuvois sont et resteront une source d’inspiration pour tous les sportifs et les bénévoles de notre ville.

Je le remercie de tout cœur pour tout ce qu’il a réalisé et pour tous les moments que nous avons partagé ensemble. Son sourire, sa sagesse et sa présence laisseront un vide qu’il sera difficile de combler.

Je lui souhaite de profiter pleinement d’un repos amplement mérité.

Merci Jean-Claude, merci pour tout mon ami !« 

Farid Oukaïd, adjoint au sport de Villeneuve d’Ascq.