[Zoom sur les bénévoles] Pierre-Charles Journaux d’Activités Sportives pour Tous

68 ans – Marié – 1 fille, 1 petit-fils – Habite Hellemmes depuis 1981

SPOR’AMA : Pourriez-vous, en préambule, nous expliquer ce qu’est l’association Activités Sportives pour Tous ?

Pierre-Charles JOURNAUX : La pratique du taï-jitsu par des personnes en situation de handicap est apparue pour la première fois à Villeneuve d’Ascq en 1991, lors du Festival du cirque organisé par l’Association Sportive et Culturelle du Foyer Jean Grafteaux et la municipalité les 19, 20 et 21 avril.

Le président de l’association a souhaité que l’une de ses relations pratiquant ce sport fasse à cette occasion une démonstration, ce qu’elle accepta en me demandant de l’aider. 

À la suite de cette manifestation, une poignée de passionnés ayant souhaité poursuivre la pratique de ce sport, une section taï-jitsu est apparue au sein de l’A.S.C.F.G. 

Mon collègue enseignant ayant été muté j’ai continué à donner des cours pour que la section ne disparaisse pas.

En l’absence de reconnaissance de ce sport par les instances compétentes et donc d’assurance, le club disparut en 1994.

L’association actuelle a vu le jour à Flers-Sart en 1995 et propose actuellement 4 disciplines : le taï-jitsu/self-défense, le fitness, le ballon suisse et la boccia.

Notre volonté est d’accueillir les pratiquants valides ou porteurs d’un handicap dans un environnement convivial et familial.


S. : Pourquoi vous êtes-vous investi dans cette association jusqu’à en devenir président ?

P.-C. J. : Nous avons créé l’association APHTJA (Association Pour l’Homologation du Taï-Jitsu Adapté) qui a enfin été reconnue au sein du Taï-Jitsu par Monsieur Daniel Dubois de la FFKAMA.

J’étais membre du bureau d’avril 1995 à juin 1999, vice-président de juin 1999 à avril 2012 et président depuis.

L’association ayant créé deux nouvelles sections ouvertes à tous qui n’étaient pas des arts martiaux (fitness en 2007 et ballon suisse en 2008), nous avons changé le nom de l’association pour Activités Sportives Pour Tous (ASPT) en 2012 et en mai dernier une section boccia, elle aussi accessible à tous, a complété notre offre.


S. : Faut-il avoir des compétences particulières pour être bénévole dans ce type de structure qui accueille des personnes porteuses d’un handicap ? 

P.-C. J. : Il y a au départ un minimum à savoir et le personnel médical de Grafteaux m’a appris ce qu’il fallait faire et le comportement à tenir.

J’ai suivi ensuite différents modules proposés par certaines fédérations jusqu’au 1er semestre de cette année encore.


S. : Combien de temps consacrez-vous chaque semaine à l’association ? Combien de bénévoles vous entourent  ? 

P.-C. J. : Pour l’association environ une dizaine d’heures (encadrement et administratif).

L’association compte sept bénévoles que je remercie pour leur engagement et le temps qu’ils passent : Isabelle et Laurine dans le bureau, Roselyne qui encadre les cours, aidée par Mickaël, Anne-Luce, Sandrine et Jean-Michel.


S. : Quels sont, selon vous, les bénéfices du sport pour les adhérents de l’association Activité Sport pour tous  ?

P.-C. J. : Le sport est un facteur d’intégration pour toutes les personnes, valides ou non, et cet environnement mixte renforce la convivialité et la compréhension.

Tout ceci en plus du bénéfice santé induit par la pratique du sport.


S. : Pour quelles raisons faites-vous du bénévolat  ?

P.-C. J. : J’ai toujours été bénévole, connu des personnes qui y étaient depuis des années et qui le faisaient dans une bonne ambiance sans arrière-pensée.


S. : Avez-vous pratiqué un sport et à quel niveau  ?

P.-C. J. : Je n’ai pas pratiqué à haut niveau mais j’étais arbitre national de taï-jitsu à la FFKAMA, haut gradé à la IUMA (Ceinture noire 6e Dan IUMA), à la FAMEDA (Ceinture noire 6e Dan) et à l’Union Nationale Goshinkaï (Ceinture noire 4e Dan) et instructeur dans ces trois fédérations.

J’encadre encore avec mon équipe les cours de taï-jitsu/self-défense et pour « m’entretenir », participe en tant que simple adhérent aux cours de fitness et ballon suisse du club.


S. : Être président d’une association prend souvent beaucoup de temps. Avez-vous d’autres activités bénévoles ?

P.-C. J. : Ça prend en effet pas mal de temps et il faut s’organiser pour se rendre disponible.

Je fais partie des élus à l’OMS et le représente au Conseil de la Vie Associative, participe aux réunions de la maison de quartier Pasteur, je suis également membre du comité d’administration d’une mutuelle départementale et d’une autre régionale et membre du comité d’administration du club Léo Lagrange d’Hellemmes.


S. : Qu’est-ce que vous aimez dans le sport, dans la vie en général ?

P.-C. J. : La convivialité, la mentalité et l’entraide entre sportifs.


S. : Quel est votre meilleur souvenir dans le monde du sport, l’événement qui vous a le plus marqué  ?

P.-C. J. : Quand mes élèves se sont qualifiés à la Coupe Régionale et ont participé à la Coupe de France en 1999.


S. : Pour conclure notre article, pouvez-vous nous dire s’il y a un dicton, un personnage qui illustre votre engagement ?

P.-C. J. : On ne peut pas gagner si on ne joue pas en équipe.


Rédaction : Pierre Gabriel