[ARTS MARTIAUX] Oiseau Peng – Le taiji quan : un art de vivre
Le Tai Chi Chuan («tàijí quán» dans l’écriture internationale pinyin) est un art martial interne d’origine chinoise.
Il existe plusieurs formes de taiji quan. Au sein de l’Oiseau Peng, c’est la forme traditionnelle Yang telle qu’elle a été enseignée par Maître Gu Meisheng qui est pratiquée. L’enchaînement de 108 mouvements est composé de postures souples et précises. La pratique du taiji quan développe la souplesse et l’équilibre, l’attention et le calme, la concentration et la mémoire. On y apprend à canaliser son énergie et à trouver, ou retrouver, une harmonie avec soi-même et avec le monde.
Cette discipline douce peut être pratiquée à tout âge et très longtemps, par les hommes comme par les femmes.
“Dans notre pratique du taiji quan, il n’y a ni combat ni compétition. Notre seul « adversaire » n’est autre que nous-même… Plus qu’un art martial, le taiji quan est un art de vivre.”
Retrouvez l’Oiseau Peng au DOJO Roger Leignel (51 Bd de Valmy à Villeneuve d’Ascq).
Horaires des cours
- pour les débutants, mardi soir de 20h à 21h30 et samedi matin de 10h30 à 12h
- pour les pratiquants plus avancés, jeudi de 18h30 à 20h et samedi de 9h30 à 10h30.
L’inscription permet de participer aux deux cours du même niveau. Séance de découverte gratuite. Tenue souple (ou ample) et chaussettes nécessaires à cette occasion.
Le club sera présent à la Foire aux associations le dimanche 10 septembre (stand et démonstration de pratique à main nue), et organise deux matinées “Portes ouvertes” au DOJO R. Leignel les samedis 16 et 23 septembre.
Contacter l’Oiseau Peng :