[Ville/OMS] Médaillés Jeunesse et Sport

Comme son nom l’indique, la médaille de la Jeunesse, des Sports et des l’Engagement associatif est destinée à récompenser les personnes s’étant distinguées au service de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Elle comporte trois échelons : bronze (6 ans minimum d’engagement associatif), argent (10 ans minimum) et or (15 ans minimum). Elles sont décernées par deux promotions annuelles, le 1er janvier et le 14 juillet.

Depuis 2013, l’OMS propose des candidatures à la Préfecture du Nord. Depuis 10 ans, ce sont donc 42 bénévoles qui se sont vus attribuer une médaille (35 de bronze et 7 d’argent).

Lorsqu’une médaille est attribuée à un bénévole, l’OMS se met en lien avec son club afin de pouvoir organiser la remise de médaille (offerte par la ville de Villeneuve d’Ascq).

Vous avez une proposition de futur-e médaillé-e à nous faire? Rendez-vous ici!


Médaille d’argent

Georges Allart – Les Cavaliers de Villeneuve d’Ascq

Georges Allart fait partie des personnes incontournables au sein des Cavaliers de Villeneuve d’Ascq.

Investi au sein de l’association depuis 1988, nombre d’infrastructures sont le fruit de son travail, de la charpente du manège couvert à certaines des écuries qu’il a construites.

Il intervient à tous les niveaux, qu’il s’agisse de la réparation du matériel de sellerie ou de l’entretien des clôtures et des boxes. Il n’a de cesse d’oeuvrer pour l’amélioration du club, avec, entre autres, la mise en place des abreuvoirs automatiques. Mais son investissement ne se limite pas aux tâches manuelles. Il est aussi l’interlocuteur de l’OMS et de la Ville et il prend en charge les dossiers d’information de façon très méticuleuse.

Georges Allart est un hommes d’une très grande générosité, présent sur tous les fronts, débordant d’énergie, un travailleur infatigable qui inspire l’admiration de tous.


Médaille de bronze

Kossun Alex Ohoussou – Taekwondo Club Villeneuvois

Kossun Alex Ohoussou a rejoint le Taekwondo Club Villeneuvois en 2010.

Il y entraîne assidûment les jeunes de 6/9 ans, s’occupe de l’aspect techniques, s’attachant à inculquer des valeurs aux jeunes adhérents.

Il est également présent sur les stages, qu’il encadre, et anime toujours volontiers les différentes actions mises en place par le club, tel que le sport en famille.

Depuis 2019, il s’est investi davantage au sein du club en occupant, dans le Conseil d’administration, l’un des postes clés, celui de secrétaire.


Médaille de bronze

Laurent Jumelle – AVAN Plongée

Laurent Jumelle a découvert la plongée en automne 2009 et ce fut une découverte que, très vite, il éprouva le besoin de partager.

En quelques années, il passa les niveaux successifs d’encadrement, d’initiateur en piscine jusqu’au Moniteur fédéral. Il y ajouta quelques spécificités lui permettant de contrôler les matériel spécifique de plongée du club, d’enseigner la plongée avec des mélanges gazeux particuliers, et out récemment encore, en suivant un module Sport Santé.

En parallèle, depuis 2013, il fait partie du Bureau directeur du club. Il y a occupé les postes de secrétaires, directeur technique, président et aujourd’hui trésorier. Il est également secrétaire du Comité régional de la Fédération française de plongée.

Laurent Jumelle est l’un des piliers de l’AVAN Plongée : calme, fiable, déterminé, toujours heureux de faire découvrir et de partager sa passion. Difficile de dénombrer celles et ceux qui, grâce à lui, savent aujourd’hui « respirer sous l’eau ».