[Zoom sur les bénévoles] Sylvie Celet du Club Cynophile Villeneuvois
66 ans
Veuve, 3 enfants et 4 petits-enfants
Habite Villeneuve d’Ascq depuis 2006
Infirmière en soins intensifs cardiologie au CHR de Lille à la retraite
Spor’ama : Vous êtes bénévole au Club Cynophile de notre ville. Pourriez-vous nous expliquer ce qu’est la cynophilie et ce que propose ce club cynophile villeneuvois ?
Sylvie Celet : D’une manière générale, on peut considérer que la cynophilie est la passion des chiens.
Notre club propose de nombreuses activités :
- L’éducation, avec la méthode positive : nous donnons des bases d’éducation pour avoir un chien bien dans ses pattes et dans sa tête et intégré dans son environnement.
- L’agility, discipline sportive dont le but est de guider son chien sur un parcours d’obstacles divers, sans collier ni longe ce qui demande une bonne complicité entre maître et chien.
- Le fly ball, qui est une course relais de 3 à 4 chiens qui doivent effectuer seuls un parcours rectiligne composé d’une série de 4 haies au bout duquel est positionnée une boîte (le lanceur). Celle-ci comporte une pédale sur laquelle le chien doit appuyer, ce qui déclenche l’éjection d’une balle qu’il doit rattraper au vol et rapporter à son maître en sautant les mêmes haies en sens inverse.
- L’obéissance, qui est une discipline sportive très rigoureuse et technique qui intègre de nombreux exercices imposés (notamment la marche au pied, le rappel…) à exécuter en finesse avec rapidité, joie et précision.
Pour ces trois dernières activités, des tournois sont organisés annuellement, en mai et juin.
Nous proposons également un loto canin (les lots sont pour les chiens ! jouets, friandises…), un rallye canin (course d’orientation avec des questions en équipes de 3 à 4 binômes maître/chien) et des weekends à thème : parents/enfants, Noël, la Bretagne…
S. : Dans quelles circonstances avez-vous connu ce club ?
S. C. : Je l’ai connu tout à fait par hasard en 1995. À cette époque, je cherchais une structure pour éduquer une bearded collie de 6 mois un peu fougueuse et j’ai poussé la porte du club qui se trouvait près de chez moi. L’ambiance m’ayant plu j’y suis restée et y ai éduqué deux autres chiens de la même race. J’ai actuellement deux bergers des Pyrénées de 5 et 11 ans avec qui je pratique l’agility.
S. : Quelles missions y assurez-vous ?
S. C. : Dans un premier temps j’ai été responsable agility, de 2011 à 2023 puis secrétaire depuis 2018. Je donne également cours en agility trois fois par semaine et dépanne en cours d’éducation le week-end (diplôme de moniteur 1° degré en éducation obtenu en 2018 et de moniteur en agility en 2019).
S. : Combien de temps consacrez-vous chaque semaine au Club Cynophile ?
S. C. : J’y suis généralement 6 à 8 heures pour la fonction moniteur d’agility et d’éducation et 3 à 5 heures pour le secrétariat. 23 bénévoles permettent au club de bien fonctionner.
S. : Pour quelles raisons faites-vous du bénévolat ?
S. C. : J’ai toujours aimé aider les autres et c’est donc naturellement que j’ai pris le poste de responsable agility au sein du club quand on me l’a proposé. À la retraite, étant plus disponible, j’ai pris le poste de secrétaire et fait les formations nécessaires pour être moniteur d’éducation et d’agility. Mon engagement dans le bénévolat me permet de transmettre à des binômes maitre/chien les bases de l’éducation et d’agility, de les voir progresser. C’est valorisant et cela permet d’avoir et de développer des liens sociaux qui évitent l’isolement. On crée aussi des liens d’amitiés avec certains adhérents.
S. : Avez-vous d’autres engagements, d’autres centres d’intérêt ?
S. C. : Je fais de l’aquagym à Hellemmes et assure le pointage des adhérents qui y viennent chaque semaine. Je pratique également la gymnastique et suis passionnée par la philatélie. Et comme beaucoup de grands-parents je prends plaisir à m’occuper régulièrement de mes petits-enfants.
S. : Avez-vous un dicton, un personnage… qui illustre votre engagement dans le bénévolat.
S. C. : Je trouve que le dicton « Aide ton prochain et tu te sentiras vivant » correspond bien à mon mode de fonctionnement.