[Dossier] Les Jeux Olympiques à Villeneuve d’Ascq – 4e partie – Caroline Chimot
Caroline Chimot a participé aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. Elle faisait partie de l’ensemble France en gymnastique rythmique. Cet ensemble termine à la quatrième place.
C’est en assistant à la fête du club de gymnastique rythmique de Villeneuve d’Ascq (VARS GR) que Caroline fait le choix d’intégrer le club. C’est en 1985, elle a 7/8 ans. Après un an d’initiation elle intègre le groupe compétition et l’aventure commence.
Elle intègre la section sport-étude au collège Carnot de Lille en 6e. En 5e, elle est prise au pôle espoir de Calais mais doit arrêter le sport un an pour des problèmes de cartilages liés à la croissance.
Elle n’était pas la meilleure à son arrivée mais elle disposait des qualités physiques et morales pour devenir une athlète de haut niveau. C’est alors un travail au quotidien pour mener de front carrière sportive et études. À force de travail elle s’impose au sein du Pôle de Calais et ainsi, en 3e, Caroline est cinquième française en individuelle et on lui propose d’intégrer l’ensemble France pour tenter la qualification aux Jeux Olympiques de 1996.
Caroline Chimot intègre l’équipe de France en Ensemble en 1994, elle est en classe de seconde. Remplaçante quelque temps, elle travaille sa technique à l’engin et s’impose comme titulaire, place qu’elle ne quittera plus jusqu’à la fin de sa carrière. Le parcours pour décrocher la qualification aux Jeux Olympiques d’Atlanta de 1996 est en route.
En 1994 l’ensemble France avec Caroline termine 6e aux championnats du Monde de GR à Paris. Puis c’est une 5e place aux championnats d’Europe en 1995 à Prague. La même année c’est aux championnats du Monde que se joue la qualification pour les Jeux. Caroline nous explique : “Notre qualification s’est faite aux championnats du Monde de Vienne où il fallait entrer dans les 8 premières places. Nous avons été cinquièmes après deux très beaux passages.”Avec cette qualification en poche la pression commence à monter tout au long de l’année précédant les Jeux.
Caroline et le groupe ont enduré une préparation intensive :“Nous avons fait plusieurs stages aux Etats-Unis pour nous habituer aux conditions d’entraînement et de compétition”.
Les Jeux Olympiques d’Atlanta se sont déroulés du 19 juillet au 4 août 1996.
La compétition s’est très bien déroulée et le passage avec les cerceaux a été excellent et apprécié par le journaliste français Pierre Fulla qui le commentait à la télévision.
L’ensemble France, composée de Nadia Mimoun, Frédérique Lehon, Audrey Grosclaude, Sylvie Didone, Caroline Chimot et Charlotte Camboulives, remporte une excellente quatrième place derrière l’Espagne, la Bulgarie et la Russie à seulement 166 millièmes de point du podium.
Après cette belle performance la réalité de la vie ordinaire reprend le dessus.
En rentrant Caroline passe le mois d’août à préparer son BAC S qu’elle passe avec succès en octobre à la session de rattrapage pour les blessés ou sportifs de haut niveau. Ensuite, elle s’inscrit en STAPS où elle fait tout son cursus de formation jusqu’au DEA. Puis elle soutient une thèse de doctorat en sociologie des organisations sportives.
Après les Jeux d’Atlanta Caroline était en saturation de gym. Pourtant elle devient entraineur au VARS. C’est Gaëlle Marais son amie, alors directrice technique du club, qui la décide à devenir entraineur au club. Elle y restera plus de 20 ans. Comme Gaëlle Marais, d’autres personnes ont marqué sa vie de gymnaste et Caroline nous les évoque : “Ma co-équipière Nadia Mimoun avec qui je suis encore en contact, nous avons beaucoup travaillé mais aussi beaucoup ri pendant toutes ces années. Mes entraîneurs de haut-niveau Valérie Bonvoisin, Dina Atanassova et mon chorégraphe Ludmil Kotsev qui m’ont amenée jusqu’au plus haut-niveau. Françoise Pechillon qui m’a formée en tant qu’entraîneur à l’Université et qui entraîne maintenant ma fille ! Mes premiers entraîneurs au club du VARS : Claude Berthe et Isabelle Mionnet”.
Après ses études, Caroline devient maître de conférences en sociologie à l’UFR STAPS de Reims pendant 10 ans, puis directrice des ressources humaines dans une entreprise industrielle. Ensuite elle repasse le concours d’inspectrice Jeunesse et Sport et devient responsable du pôle politiques sportives de la Direction Régionale Jeunesse et Sport.
Plus tard, elle crée avec son mari Grégory Dupont une société de conseil en performance sportive : FELIS.
Elle nous donne les objectifs de leur société : “Nous accompagnons les clubs sportifs professionnels, les sportifs de haut-niveau et les staffs dans leur projet de performance sportive : préparation physique, nutrition, sommeil, data, préparation mentale, etc ».
Outre ses performances sportives individuelles et en ensemble en gymnastique rythmique au niveau Régional, National, Caroline Chimot a participé à un championnat d’Europe et trois championnats du Monde et aux jeux Olympiques d’Atlanta. C’est une belle carrière sportive qui a démontré les qualités physiques et mentales de Caroline et sa force de travail pour atteindre ses objectifs. Elle aura passé près de 30 années au VARS GR en tant qu’athlète et entraineur.
Merci à Caroline Chimot pour son témoignage 26 ans après avoir participé aux jeux Olympiques d’Atlanta en gymnastique rythmique. Cette belle quatrième place avec l’ensemble France avait mis à l’honneur ce sport mais aussi la France, Villeneuve d’Ascq et le VARS GR qui forme encore aujourd’hui des athlètes de très bon niveau.
Rédaction : René Beugin