[Dossier] Les Jeux Olympiques à Villeneuve d’Ascq – 4e partie – Yohan Delattre
Yohan Delattre est né le 24 janvier 1968 à Villeneuve d’Ascq (Flers-lez-Lille). Sa famille habitait rue de Babylone. Yohan a habité Villeneuve d’Ascq jusque l’âge de 11 ans avant de partir pour Hem. C’est en arrivant au collège qu’il découvre le handball par le biais de sa professeure d’EPS, madame Nita.
Madame Nita avait pour mari Jean Nita qui n’était autre qu’un ancien joueur de l’équipe de France, puis conseiller technique régional et aussi le sélectionneur national de Handball de 1981 et 1985.
Yohan prend goût à ce sport et à la place de gardien de but. C’est le poste qu’il choisit à l’époque et qu’il assume pleinement. Il intègre vers ses 14 ans la section handball du LUC (Lille Université Club), c’est alors le meilleur club de la Métropole en handball qui évolue en élite pour la catégorie seniors. Puis son travail et ses qualités font qu’il est retenu dans les sélections nationales. Il est même surclassé de catégorie. Ainsi il est sélectionné en équipe de France juniors pour les championnats du Monde. C’est sa première expérience à ce niveau. L’année suivante la même équipe de France (génération 68/67) terminera 5e des championnats du Monde. Cette génération avait comme sélectionneur Jean-Pierre Lepointe, grand homme du handball français qui a été également l’adjoint de Daniel Constantini dans les années 1985 à 1996 à la tête de l’équipe de France A. Jean-Pierre Lepointe est aujourd’hui président de la Ligue des Hauts de France de handball.
Yohan intègre l’équipe de France A. À la fin des années 1980 et tout début 1990, les français n’étaient pas encore les meilleurs d’Europe et du Monde en handball. Néanmoins ce sont ces joueurs qui allaient former le socle de la future grande équipe de France avec les “Bronzés, les Barjots, les Costauds et les Experts”. Yohan Delattre connaîtra sa première sélection chez “les grands” de l’équipe de France en 1990, Il y évoluera de 1990 à 1999 et compte 92 sélections nationales (voir les meilleures performances en fin de texte).
En 1991 le L.U.C fusionne avec le HBCV (Handball Club de Villeneuve d’Ascq) pour former le Lille Métropole HBCV Ce nouveau club évolue en deuxième division et Yohan en est le gardien. L’enfant né à Flers revient sur ses terres. Il y reste deux saisons mais pour continuer à évoluer au très haut niveau et pour garder le contact avec l’équipe de France, Yohan part pendant 3 saisons tout d’abord à l’USAM Nîmes puis à l’OM Vitrolles. C’est pour lui l’occasion d’évoluer en Coupe d’Europe et de garder le niveau international.
Mais l’appel du pays est très fort et il revient au LM HBCV pour la saison 1996/1997. Il restera au club jusqu’à la fin de sa carrière de joueur en 2004. Il revient au club après avoir été champion du Monde avec l’équipe de France en 1995 et 4e aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 avec les “Barjots”.
Pour Yohan, les Jeux Olympiques représentent le point d’orgue d’une carrière pour un sportif et obtenir une médaille c’est exceptionnel. Il se souvient de la cérémonie d’ouverture des Jeux, de la vie au Village Olympique, les échanges avec les membres des autres équipes de France mais aussi ceux avec les sélections étrangères. Alors c’est vrai Yohan a eu la chance de participer à des Jeux Olympiques. Bien sûr c’est le fruit de son travail et de son talent. Mais pendant l’entretien j’ai senti un regret et un sentiment d’inaccompli lors des jeux de 1996. Il confirme que la 4e place a été frustrante car après le titre de champion du Monde de 1995 et la médaille de bronze aux Jeux de 1992, on pouvait s’attendre à un podium mais malheureusement, l’équipe de France a dû se contenter de la 4e place. Alors cette performance reste une contrariété pour Yohan, même 27 ans après. Mais comme il le dit : “Cette déception m’a servi dans ma carrière mais aussi à construire mon après carrière de joueur”.
Yohan revient dans le Nord au LM HBCV. Le club est en 1ère division et Yohan en sera le leader. Il est revenu dans le Nord pour terminer ses études de kinésithérapie. Pour diverses raisons il doit se réorienter et il se destine finalement au professorat de sport. Il reste comme joueur au LM HBCV jusque 2004. Il entraînera l’équipe seniors jusque la saison 2006/2007, équipe qu’il maintiendra en 2e division. Puis Il reprendra ensuite un poste de conseiller technique régional puis national et accomplira des missions au sein de la Fédération Française de Handball. Il deviendra l’entraîneur du pôle espoir de Dunkerque et sélectionneur d’équipes nationales jeunes avec lesquelles il aura de très bons résultats :
- Médaille d’or aux Jeux de la Jeunesse en Finlande
- Médaille de bronze aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Singapour
- 4e avec les U19 aux championnats du monde en Argentine
- Médaille de bronze avec U21 (génération 92/93)
- Médaille d’or aux championnats du monde avec les juniors français en 2015 (génération 94/95)
- Médailles de bronze aux championnats d’Europe et du Monde (génération 96/97)
- Médaille d’argent aux championnats d’Europe (génération 98/99)
- Médaille d’or aux championnats du monde (génération 98/99)
En 2023 Yohan est satisfait de son parcours de joueur et d’entraîneur. Il est heureux de transmettre aux jeunes sa passion et son expérience de haut niveau. Il est bien dans le nord et pendant l’entretien on sent bien que le LUC et le LM HBCV sont ses clubs de cœur. Et parmis les personnes qui l’ont le plus marqué, certaines sont du HBCV. Bien évidement il y a Jean Nita, Michel Agostini mais aussi Richard Gradel, 1er président après la fusion du HBCV avec le LUC, Adam Pecold qui aura été un entraineur du club avec une sensibilité pour les gardiens, puis Patrick Prevost, vice-président du club, et enfin Rémy Gevrey et Patrick Passemard. Le club de Villeneuve d’Ascq est important pour lui et s’il avait un rêve fou enfoui dans sa tête ce serait peut-être de revenir au sein du club avec son ami et ancien partenaire de club Redouane Aouachria.
En lui demandant son ressenti sur l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en France et pour le basket-ball et le handball sur le territoire de Villeneuve d’Ascq, il répond : “C’est l’événement le plus visible de la planète. Les passionnés du sport, même les non passionnés, s’intéressent à ce rassemblement sportif mondial. C’est la mise en lumière de certains sports moins médiatisés. On retient parfois certaines belles histoires d’équipe ou de sportifs. Pour Yohan les Jeux doivent rester une fête. Pour les épreuves sur le territoire de Villeneuve d’Ascq, c’est une chance pour la ville et la Métropole. Pour le handball, ça ne doit pas s’arrêter, après les Jeux ou après la cérémonie de clôture, dans la Métropole qui est une terre de handball. Il doit y avoir une dynamique d’après Jeux dans la Métropole et à Villeneuve d’Ascq pour créer du handball de performance. Il faut pérenniser les clubs de handball de la Région mais il faut aussi une locomotive dans la Métropole”.
Rédaction : René Beugin
Principaux résultats de Yohan Delattre
Palmarès en équipe nationale
- 1995
- Médaille d’or au championnat du monde en Islande
- 1997
- Médaille de bronze au championnat du monde (Japon)
- 1996
- 4e place aux Jeux olympiques à Atlanta
Palmarès en clubs
- 1996
- Vainqueur du Championnat de France
- 1997
- Vainqueur du championnat de France D2 avec Villeneuve d’Ascq
- 1994, 1995
- Vice-champion de France
- Vainqueur de la Coupe de France
- 1996
- Finaliste de la Coupe de France