[Dossier] Les Jeux Olympiques à Villeneuve d’Ascq – 4e partie – Marie-Paule Huleux, Laurent Habouzit, José Monteiro et Mada Sow

Marie-Paule est Arrageoise d’origine. Souffrant dès sa naissance d’une maladie génétique rare (le nanisme des membres inférieurs), Marie-Paule subit de nombreuses interventions chirurgicales afin de stabiliser la maladie.

Elle arrive jeune au Centre Marc Sautelet de Villeneuve d’Ascq pour ses soins. C’est avec l’aide de Sylvain Houze, initiateur au Centre, que Marie-Paule découvre l’haltérophilie et intègre le club local : la FAHVA (Force Athlétique Handisport de Villeneuve d’Ascq). Marie-Paule pratique “le développé en position couchée”. Très vite les performances de Marie-Paule explosent. Dès 1995 elle devient championne de France. Ce titre, elle le conservera jusqu’en 2004 soit 10 titres nationaux consécutifs. En 1998 elle termine 5e aux championnats du Monde à Dubaï et, l’année suivante, elle devient vice-championne d’Europe handisport. Son record est de 60 kg en  “développé couché” dans la catégorie des moins de 40 kg. C’est dire la performance !

C’est tout naturellement qu’elle est sélectionnée pour les Jeux Paralympiques de Sydney en 2000. Elle s’y retrouve avec l’équipe de France mais aussi avec deux membres de la FAHVA, son club. Il s’agit de Grégory Jacobs et Laurent Habouzit. Dans sa catégorie des moins de 40 kg, Marie-Paule termine 7e des Jeux avec 60 kg, ce qui égale le record de France. C’est une belle performance même si elle espérait mieux. Marie-Paule a été très étonnée par la performance de la championne Paralympique de la catégorie qui a soulevé 102 kg ! Elle donne alors rendez-vous quatre ans plus tard à Athènes. Elle garde de nombreux souvenirs de ces Jeux Paralympiques de Sydney. Tout d’abord c’est sa participation qui est pour tout athlète l’aboutissement de plusieurs années de travail et d’entraînement. C’est le partage des joies et peines avec ses coéquipiers de l’équipe de France et de ses deux partenaires de club. C’est l’ambiance des Jeux, la cérémonie d’ouverture qui était grandiose. C’est la tristesse quand la flamme s’éteint lors de la cérémonie de clôture. Enfin c’est le partage avec les escrimeurs de l’Equipe de France. Elle a pu aussi admirer des kangourous.

De retour des Jeux, Marie-Paule termine ses études et trouve un emploi chez EDF. 

Marie-Paule tourne la page du haut niveau international. Elle quitte alors Villeneuve d’Ascq pour s’installer à Liévin. Elle pratique sa discipline en loisir au club valide de Béthune où elle impressionne toujours.

Elle garde de très bons souvenirs de son passage à Villeneuve d’Ascq et au club FAHVA. Elle retient de cette période la joie de vivre au sein du club, la bonne ambiance et des encadrants investis pour les athlètes et le club.

Elle espère pouvoir assister aux Jeux paralympiques avec sa famille et surtout voir passer la Flamme Olympique près de chez elle. 


Atteint d’une maladie à la naissance, une spina-bifida congénitale, Laurent est en fauteuil roulant. Mais soutenu par sa famille et en particulier ses parents, il a développé une force athlétique par ses bras et son torse.

Comme ses collègues Marie-Paule Huleux et Grégory Jacobs, il a suivi sa rééducation au Centre Marc Sautelet de Villeneuve d’Ascq et son kiné lui a fait connaître l’haltérophilie en position couchée et bien évidement l’association sportive du centre puis la FAHVA.

Très vite il progresse grâce à son travail à l’entraînement. 

Dès 1996 il devient champion de France OPEN IPC dans la catégorie des moins de 52 kg et vice-champion de France avec l’équipe de la région Nord/Pas-de-Calais.

La saison suivante il passe à la catégorie des moins de 56 kg. Pour autant ses performances sont du même niveau. Il devient à nouveau champion de France. En 1998, il remporte l’OPEN de Pologne et reconduit son titre de champion de France.

En 1999 il passe dans la catégorie des moins de 60 kg.

Il est à nouveau champion de France mais surtout il décroche la médaille de bronze au championnat d’Europe. Sa performance lui ouvre la sélection pour les Jeux paralympiques de Sydney en 2000.

C’est un très long voyage mais il est rassuré car trois collègues de la FAHVA sont sélectionnés également (Christian Rouze, Marie-Paule Huleux, Grégory Jacobs).

Laurent y accomplit une très belle performance avec 160 kg soit 7,5 kg de mieux que son record précédent. Il se classe 8e de cette compétition. Laurent retiendra de ces Jeux paralympiques le stade bondé lors de l’ouverture des Jeux, la ville de Sydney toujours illuminée et la facilité d’accès aux transports en commun.

En 2001 Laurent Habouzit est à nouveau champion de France et en 2002 il le sera par équipe avec la sélection de la région Nord/Pas-de-Calais.

Un peu plus tard il arrêtera sa carrière. Mais nous pouvons retenir ses meilleures performances de sa carrière :

Record personnel
– 52 kg : 122,5 kg
– 67,5 kg : 140 kg

Record de France
– 56 kg : 157,5 kg
– 60 kg : 160 kg


Il n’a pas été possible de le contacter pour compléter ce portrait.


José Monteiro a fait connaissance avec Villeneuve d’Ascq lors des championnats du Monde d’athlétisme Handisport de 2002 qui se sont déroulés au Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq. Il fait partie de la délégation Portugaise. 

José a perdu l’usage de son bras droit lors d’un accident de moto en 1991. C’est un athlète confirmé car aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000 il a obtenu la médaille d’argent en T46. Sa meilleure performance sur 800 m a été 1’58’’34.

Mais revenons en 2002. Après les championnats du Monde d’athlétisme Handisport au Stadium, José apprend que le club local d’athlétisme ACVA, accueille le handisport. C’est vrai que depuis les Jeux de l’avenir Handisport de 1997, l’ACVA avait étudié puis mis en place une section handisport. Et dès la saison 2002/2003, José prend sa licence au club villeneuvois. Il est bien accueilli dans la structure. Son entraineur est Pascal Chirat, le Conseiller Technique Régional.

Il s’entraîne dur et participe régulièrement à des compétitions sur piste dans des courses avec les valides.

Grâce à son travail et avec l’appui de l’ACVA et de son entraineur, il réussit à obtenir sa sélection pour les Jeux Paralympiques de 2004 à Athènes sur deux disciplines, le 800 m et le 1 500 m. Il se rend vite compte que le niveau s’est considérablement élevé depuis 4 ans. Il doit se contenter d’un seul tour au 1 500 m et termine 8e de la finale du 800 m. 

José est néanmoins satisfait de sa performance et sa place de finaliste le rassure pour la suite et les futurs Jeux Paralympiques de 2008 à Pékin auxquels il espère participer.

José Monteiro reste encore deux saisons à l’ACVA puis repart au Portugal.

Il participera aux Jeux Paralympiques de Pékin où il sera éliminé au premier tour du 800 m.


Mada Sow est native du Sénégal. Mada Sow connait Villeneuve d’Ascq depuis 1997 avec les Jeux de l’Avenir Handisport.

Elle y a remporté le 100 m et le 800 m en fauteuil. Tout comme le portugais José Monteiro, elle participe aux championnats du Monde d’athlétisme Handisport de 2002 au Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq. Elle sera éliminée en demi-finale du 800m fauteuil. Puis elle se classera 6e dans la même distance aux jeux de la Francophonie.

Elle revient à Villeneuve d’Ascq comme étudiante à Lille 1. Elle est alors accueillie dès 2003 par l’ACVA et sa progression lui permet d’obtenir sa sélection pour les Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004. La concurrence est forte. Elle se classe 11e sur le 100 mètres en T53 dans le temps de 19’’53.

En 2005/2006, elle quitte la région pour Lyon puis repart dans son pays.


Rédaction : René Beugin