[Dossier] Les Jeux Olympiques à Villeneuve d’Ascq – 4e partie – Antoine Perel

Tout jeune, Antoine pratique le football avec ses copains. À l’âge de 8/9 ans, il est atteint d’une maladie génétique qui provoque une déficience visuelle lourde.

Antoine a un moral d’acier et c’est un gagneur. Certes il est malvoyant mais il s’oriente vers l’athlétisme handisport. Il lui a fallu du courage mais dès 2005, à 19 ans, il est appelé en équipe de France d’athlétisme handisport (T12). Dix ans de haut niveau dans cette discipline suivront. Il pratique le saut en longueur, le sprint et le pentathlon. Antoine Perel nous donne sa perception de ces 10 années : “Ces 10 ans d’athlétisme de haut niveau ont été une belle aventure qui fut marquée de joies, de performances mais aussi de déceptions et de quelques blessures, mais c’est la vie d’un sportif de haut niveau”.

Mais revenons à ses débuts. 

Après avoir déclaré sa maladie, Antoine découvre l’athlétisme à l’ACVA,  club qui accueille le handisport. Il rencontre Anthony Wartel qui sera son premier entraineur. Il travaille beaucoup et progresse vite. Dès 2005 il remporte le titre de champion du Monde espoir en longueur. À partir de 2006, il intègre l’équipe de France Elites. Il se classe 8e au saut en longueur et aux épreuves combinées du pentathlon aux Championnats du Monde de 2006 aux Pays-Bas. En 2008, il devient champion de France du saut en longueur. La première grande satisfaction pour Antoine est sa qualification pour les Jeux Paralympiques de Pékin de 2008. Antoine Perel s’est qualifié dans 3 disciplines : saut en longueur, 4 x 100 m et pentathlon (100 m, longueur, javelot, disque, 1 500 m).

Pour Antoine, les Jeux sont l’aboutissement d’un travail entrepris depuis plusieurs années : sélection en équipe de France en 2004, champion du Monde en longueur dans la catégorie des moins de 21 ans en 2005, participation aux Championnats du Monde au Pays-Bas en 2006 (voir plus haut). En 2007, il se classe 2e au 200 m aux Championnats de France. 

Antoine Perel est revenu de Pékin enthousiaste. Malgré une blessure au mollet, il se classe 8e au Pentathlon et au saut en longueur (finaliste). “C’est une expérience à vivre, accueil, ambiance, rencontres…” nous dit Antoine. 

Après ces bons débuts et sa participation aux Jeux, il se projette déjà vers les Jeux de Londres de 2012.

Les performances d’Antoine continuent. Il est champion de France de pentathlon en 2009, 2010 et 2011. Il devient également champion de France de saut en longueur en 2011. Tout est réuni pour qu’il se qualifie pour les Jeux Paralympiques de Londres de 2012. Mais c’est la “douche froide” car la longueur et le pentathlon sont supprimés du programme paralympique pour les T12 (déficience visuelle) aux Jeux de Londres. 

Déçu mais pas abattu, Antoine reprend les entraînements. Il envisage maintenant de participer aux Jeux Paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro. À nouveau il remporte le titre de champion de France de longueur en 2014 et 2015. Il est finaliste des Championnats de France au 100 m en 2013, 2014, 2015 et 2016. Mais surtout, en 2013, à Lyon, il obtient, avec l’équipe de France, la médaille de bronze aux Championnats du Monde du 4 x 100 m et, en 2014, au Pays de Galles, une belle médaille d’argent au 4 x 100 m lors des Championnats d’Europe. Mais, en raison d’une blessure tardive en 2015/2016, Antoine n’est pas retenu par la Fédération Française Handisport pour les Jeux de Rio de Janeiro de 2016. Il est frustré et abattu. 

Mais c’est un athlète de haut niveau avec du tempérament, il tourne la page de l’athlétisme pour se reconvertir dans le para-triathlon (natation, vélo tandem, course à pied). En 2016, il intègre le club de triathlon d’Hazebrouck qui le prend en main et l’aide à atteindre le haut niveau dans sa nouvelle discipline. Dès 2017, Antoine participe à des épreuves internationales de para-triathlon PTVI (déficience visuelle). Il termine 2e au triathlon de Besançon, il est vice-champion de France 2017. Et surtout il remporte son premier triathlon international à Rotterdam. Il progresse toujours et en 2018, Antoine intègre le club de Gravelines. Il est à nouveau vice-champion de France. 

En 2019, il remporte deux épreuves, la première à Besançon et la deuxième à Magog au Canada. Il remporte également la médaille de bronze aux Championnats d’Europe. 

En 2020, il est sélectionné pour les Jeux Paralympiques de Tokyo en para triathlon. C’est une belle revanche pour Antoine qui n’avait pas pu participer aux Jeux de Londres et à ceux de Rio de Janeiro. Il termine 6e de ces Jeux et deuxième Français. Cette belle performance l’encourage à continuer avec comme objectif l’obtention d’une médaille aux Jeux de Paris en 2024.

En 2021 puis en 2022, il se classe 4e aux Championnats d’Europe et obtient une très belle médaille de bronze aux Championnats du Monde à Abu Dhabi. Le 3 juin 2023 à Madrid, il est sacré champion d’Europe dans sa catégorie malvoyants avec son guide Yohann Le Berre. C’est la consécration après sa médaille aux championnats du monde de 2022.

À la fin du mois de septembre 2023, Antoine arrive très motivé aux Championnats du Monde de para-triathlon de Pontevedra en Espagne. Il obtient une nouvelle médaille de bronze lors de ces Championnats. 

Pour obtenir sa sélection aux jeux Paralympiques de Paris de 2024, il doit encore participer à une épreuve au Portugal.


Rédaction : René Beugin