[Dossier] Les Jeux Olympiques à Villeneuve d’Ascq – 5e partie (1/2)

Alycia Christiaens

Alycia Christiaens est née au début du XXIe siècle. Elle suit les traces de son père, de sa mère et de son frère et joue au rugby dès l’âge de 6 ans au RC Roubaix.

Elle fait ses études dans la section sportive du collège Jean-Baptiste Lebas de Roubaix puis au pôle espoirs du lycée Beaupré d’Haubourdin. En cadettes, elle fait partie de l’équipe commune RC Roubaix/LMRC Villeneuvois, équipe constituée par une alliance entre les deux clubs.

Vite repérée pour ses qualités au rugby à 7, elle intègre les stages nationaux puis l’équipe de France U18. Avec le groupe France elle remportera le titre de championne d’Europe U18 et sera finaliste aux Jeux Olympiques de la jeunesse.

Elle rejoint ensuite l’équipe de France Elites de rugby à 7 et participe à des tournois de World Séries dans l’hémisphère sud ou au Moyen Orient. Le groupe France y réalise de belles performances.

En dehors des compétitions de rugby à 7, Alycia évolue au club de Villeneuve d’Ascq (LMRCV) qui est en première division Elites féminine de rugby à 15.

Alycia devient en 2020 ambassadrice de la MEL et de Villeneuve d’Ascq pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. 

Elle s’entraîne beaucoup et se prépare mentalement avec comme objectif d’être retenue dans le groupe France de rugby à 7 pour les prochains Jeux Olympiques de 2024.


Anne-Sophie Centis

Anne-Sophie Centis est née en 1983 à Lille. C’est une athlète non-voyante.

Devenue malvoyante durant sa jeunesse, elle pratique beaucoup de disciplines sportives et notamment l’escalade. Elle sera championne d’Ile de France en UNSS.

A vingt ans, elle devient non-voyante. Elle fait des études de kinésithérapie.

Mariée et mère de deux enfants, elle décide de refaire de la course à pied de façon plus intense.

Elle prend une licence au VAFA et devient championne de France sur 1 500 mètres en salle en 2021 et vice-championne de France en plein air en 2022.

Elle change alors de discipline et s’oriente vers le paracyclisme en tandem. Elle fait équipe avec Elise Delzenne, professionnelle de 2013 à 2017.

Les bons résultats arrivent très vite, dès 2022, avec 2 titres de championne de France sur route et deux médailles de bronze sur piste lors des Championnats du Monde. En 2023, Anne-Sophie obtient deux titres de championne de France et une médaille de bronze aux Championnats du Monde et, en 2024, deux titres de championne de France sur piste au vélodrome de Roubaix. 

Plusieurs compétitions l’attendent pour confirmer sa place dans la hiérarchie mondiale et prétendre à une sélection pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.


Bernadette Sanz

Bernadette Sanz est née en 1966 à Noyon. Dès l’âge de 6 ans, elle est tombée dans la marmite de l’athlétisme. Depuis 52 ans, elle arpente les stades et les salles d’athlétisme. 

En 1991, elle s’oriente vers les lancers ainsi que vers l’encadrement technique et le jury.

Elle arrive au VAFA en 2023 comme athlète « Masters ». Elle entraine les moins de 12 ans et les moins de 16 ans aux lancers. Elle est également juge/arbitre fédéral.

Athlète « Masters », Bernadette a participé à deux Championnats du Monde et à une rencontre internationale. Elle a été plusieurs fois championne de France en lancers. En 2023/2024, avec le maillot du VAFA, elle est championne des Hauts de France en lancer de poids et vice-championne en lancer de marteau. Elle participe au championnat de France en salle en mars 2024.

Elle passe tous les échelons pour devenir juge fédéral au début des années 2000.

Elle juge dans de multiples championnats de France, lors des meetings d’athlétisme en salle de Liévin et lors d’une coupe d’Europe des Nations.

Très impliquée dans l’athlétisme, Bernadette Sanz devient membre du bureau de la Ligue d’athlétisme des Hauts de France et participe à de nombreuses commissions de travail.

En décembre 2023, elle apprend sa sélection comme juge pour les lancers aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. C’est une fierté et un honneur pour Bernadette Sanz : « Être juge, c’est mettre les athlètes dans les meilleures conditions afin qu’ils réussissent de belles performances. Il faut avoir de l’empathie pour eux mais aussi être rigoureux et juste. Ce sera pour moi une expérience unique et intense. Être au stade de France pour juger en toute équité les athlètes et champions du monde entier, c’est un honneur. C’est un beau conte de fées ! ».


Hugo Houyez

Hugo Houyez est né en 1995 à Villeneuve d’Ascq

Tout jeune, il pratique le football. À l’âge de 17 ans, il s’oriente vers l’athlétisme.

Il prend une licence au VAFA et son entraineur est Olivier Rock.

Ses qualités de course et d’endurance lui permettent d’arriver très vite à de bons résultats.

Dès 2017, il obtient son premier titre sur 800 mètres dans la catégorie espoirs. Il remporte une médaille de bronze au 4X400 mètres avec l’équipe de France aux Championnats d’Europe espoirs. En 2021, il remporte une médaille aux Championnats de France Elite et, en 2022, il réalise les minimas pour le Championnat d’Europe Elite sur 800 mètres en 1’45’’52.

En 2024, il poursuit sa préparation dans le but d’être sélectionné pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Il se donne les moyens pour parvenir à cet objectif et participer au plus grand rassemblement sportif de la planète.


Rédaction : René Beugin

Retrouvez l’intégralité des portraits dans la Revue Historique publiée par la Société Historique de Villeneuve d’Ascq.