[Arts martiaux] Tzu Jan Kwoon Wushu Academie – Découvrez le Qi gong et le Kung fu wu shu

L’association des arts de santé et martiaux Tzu Jan Kwoon Wushu Académie, (École de la Spontanéité), installée au DOJO Roger Leignel à Villeneuve d’Ascq, a pour but l’enseignement, la pratique et la diffusion du Qi Gong, Kung Fu Wushu traditionnel et des danses du Lion et du Dragon Chinois.
Le Kung Fu Wu Shu, qu’est-ce que c’est ?

Traduit littéralement par « L’homme qui se réalise dans l’art martial », c’est un art martial chinois qui voit son origine remonter au Ve siècle quand un moine, chargé d’enseigner le bouddhisme Chan en Chine, trouva les moines du temple Shaolin en mauvaise condition physique. Il les initia à cet entraînement martial pour leur redonner vigueur, souplesse, santé et une discipline mentale à toute épreuve. Aujourd’hui, ces disciplines sont renommées dans le monde entier pour leurs prouesses physiques et mentales.
Le Kung Fu Wu Shu, est un art de vivre, une philosophie de vie, une méthode d’épanouissement personnel et de développement du potentiel physique et mental.
On dénombre aujourd’hui 700 styles de Wushu. Certains sont connus, comme le Chang Quan, (style pratiqué par l’acteur Jet Li), ou encore le Wing Chun (1er style étudié par Bruce Lee).
C’est un ensemble très varié : techniques de mains, jambes, façons de sauter ou de tomber, clés, techniques au sol, armes… On différencie la technique (taolu) à mains nues ou avec armes, et le combat, (sanshou, sanda). Plusieurs armes sont utilisées dans le Kungfu Wu Shu, courtes ou longues, épée, lance, chaine à neuf sections, hallebarde, éventail…
Le Qi Gong
Traduit par « maîtrise de l’énergie vitale », c’est une pratique ancestrale chinoise qui combine des mouvements lents, la respiration contrôlée, et la méditation pour cultiver et équilibrer le Qi (énergie vitale) du corps.
Originaire de la chine antique, le Qi Gong est profondément enraciné dans la médecine traditionnelle chinoise et les philosophies taoïstes et bouddhistes
Le Qi Gong martial est intégré dans les arts martiaux chinois comme le Tai chi, et le Kung Fu, il vise à développer la force interne, l’endurance et la puissance.
Danses traditionnelles
La danse du Dragon, symbole chinois du bonheur et de la prospérité, est une forme de danse traditionnelle chinoise.
Elle est exécutée par plusieurs pratiquants qui donnent vie au dragon grâce à la synchronisation de leurs mouvements.
Pour la danse du Lion, symbole de force, de courage et de sagesse, ce sont deux danseurs qui imitent les mouvements de l’animal et réalisent une chorégraphie, accompagnée par des percussions.
Ces danses sont aujourd’hui devenues des spectacles célèbres au sein de la population. Les danses se jouent traditionnellement pour chasser les esprits malins et apporter la chance, bonheur et prospérité.
Vie de l’association
Nous proposons des stages afin d’approfondir les connaissances, de découvrir des styles de kungfu différents et de renforcer le réseau et l’ouverture de l’association.
Des échanges entre différents clubs sont aussi organisés, pour découvrir et partager nos disciplines et proposer des événements : portes ouvertes, moments de convivialité (nouvel an chinois, pot de fin d’année et fin de saison), promotion de la culture chinoise (démonstrations de danse du dragon ou danse du lion pendant la période du nouvel an chinois).
Vous pouvez également nous rencontrer à la Foire aux Associations et au Vital Sport.
Contacter le Tzu Jan Kwoon Wushu Academie :