[Billard] BFVA – Championnats de France

Championnat de France par Équipe de Club Division 3 – Jeux de Série Juin 2024

Le week-end des 15 et 16 juin 2024, le club de Billard Français de Villeneuve d’Ascq recevait les Championnats de France par équipe de clubs, au “jeu de série”, division 3.

Le Billard Club Vinonais, de la Ligue de Méditerranée, est sacré Champion de France par équipe de club, Jeu de Série, Division 3, après un parcours de 4 victoires en autant de rencontres.

Le samedi soir, à l’issue des 6 tours de la phase qualificative (jouées sur les tables de 2,60 m) et de parties âprement disputées, les 2 premiers de poule étaient qualifiés pour les ½ finales.

Le dimanche matin, les équipes de Villeneuve d’Ascq et Vinon sur Verdon remportent leur rencontre respective, face à Annecy et Segré, sur les scores de 4 à 2 et 6 à 0, pour se qualifier en finale.

En finale, après les matchs de Cadre et de Bande, les 2 équipes sont à égalité avec 1 victoire, le titre se joue donc sur le résultat de la Partie Libre. Après un début de match compliqué, le joueur de Vinon refait peu à peu son retard, et remporte la partie, sur une dernière série de 66 points, et donne le titre à son équipe.


Championnat de France Individuels – Cadre N3 – Mars 2024

Le week-end des 23 et 24 mars 2024, le club de Billard Français de Villeneuve d’Ascq a également reçu les Championnats de France de Cadre N3 42/2.

Stéphane Friedel, du club  de l’ A.B. St Max/Nancy en Ligue Grand Est, est sacré Champion de France, après un parcours de 6 victoires en autant de rencontres.

Le samedi soir, à l’issue des 6 tours de la phase qualificative (joués sur les tables de 2,60 m) et de parties âprement disputées (marquées par plusieurs séries de plus de 60 points, et 1 rencontre en 5 reprises), les 2 premiers de poule étaient qualifiés pour les ¼ finales.

Le dimanche, en ¼ de finale, Romaric Henrion et Stéphane Friedel remportent leurs matchs, respectivement 120 à 58 et 120 à 59. Les 2 autres rencontres sont plus disputées, Philippe Villeroux l’emporte 120 à 115, tandis que Fabien Grollet devra jouer la prolongation pour se qualifier en ½ finale.

En ½ finale, Stéphane Friedel prend progressivement l’ascendant dans la partie face à Romaric Henrion, et l’emporte 120 à 82 après une dernière série de 29 points. Dans la seconde finale, le joueur local, Fabien Grollet ne parvient pas à construire son jeu, et s’incline finalement face à Philippe Villeroux, sur le score de 70 à 120.

Le début de finale est marqué par une belle série de 62 points dès la 1ère reprise de Philippe Villeroux. Néanmoins. Stéphane Fridel ne se décourage pas et comble progressivement son retard, pour l’emporter 120 à 100 en 10 reprises, avant de monter sur le podium pour recevoir la médaille d’or de Champion de France au Cadre Nationale 3.

Merci aux joueurs qui ont disputé toutes les rencontres dans un bon état d’esprit, aux arbitres et marqueurs qui se sont rendus disponibles pour ces 2 journées, ainsi qu’aux bénévoles du club qui ont permis le bon déroulement de cette compétition. 

Merci également à monsieur le Maire, à l’adjoint aux sports et au président de l’OMS qui sont passés pour encourager les sportifs et les organisateurs.


Contacter le BFVA :