[Dossier] Les Jeux olympiques à Villeneuve d’Ascq – 3e partie – Christian Rouzé
Christian Rouzé est né le 12 juin 1956 à Vieux-Berquin (Nord).
Avec ses nombreux titres départementaux, régionaux, nationaux, ses médailles aux championnats d’Europe, ses nombreuses sélections en équipe de France handisport et ses participations à des Jeux Paralympiques, Christian Rouzé a été un champion de tir à la carabine handisport. Il est passé par Villeneuve d’Ascq une petite dizaine d’années.
Pendant la période de sa carrière sportive passée à Villeneuve d’Ascq, il a participé aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000.
Mais revenons un peu sur la vie et la carrière de Christian Rouzé qui n’était pas prédestiné à pratiquer ce sport.
Tout jeune Christian est un enfant réservé. Mais il a la passion de la moto. Dès l’âge de 17 ans il devient mécanicien auto et il s’achète sa première moto : une Yamaha 500. Puis très vite ce sera la cylindrée supérieure, la 750. Il vit sa passion pour la mécanique et la liberté de rouler à moto. Mais en 1977 c’est le drame. Christian subit un terrible accident de la route. Il a 21 ans. Il est dans le coma avec de multiples fractures graves. C’est alors un parcours du combattant qui commence. Il ne remarchera plus.
Après avoir récupéré de son coma, Christian part 2 ans en rééducation à Zuydcoote. Et doucement il apprend à vivre avec son handicap. Il passe le permis de voiture automatique. Il vit alors avec sa maman qu’il aide au maximum malgré son handicap. Comme il l’a dit à cette époque, il n’a pas trop de but dans la vie et c’est à ce moment qu’il fait une rencontre qui va changer sa vie. Par hasard il fait la connaissance du responsable de la section tir handisport du club de tir à la cible de Béthune. Nous sommes en 1981/1982.
Très vite il prend goût à cette discipline. Il aménage alors un petit stand de tir chez lui long de 8 mètres et bricole une boite à “cartons cibles” qu’il manipule avec un dispositif à ficelles. Ses résultats s’améliorent rapidement.
Il participe à plusieurs championnats nationaux et décroche son premier titre de champion de France en 1988. C’est alors les premières sélections avec l’équipe de France. En 1991 il devient champion d’Europe par équipe. Cette performance lui ouvre la porte pour les Jeux paralympiques de 1992 à Barcelone.
Il retiendra de sa première expérience Olympique le nombre important de spectateurs et l’esprit de compétition des participants aux épreuves. Il terminera 13e en tir couché. Il est déçu mais déjà prêt à repartir à l’entrainement.
Après ces Jeux paralympiques il part au club d’Avion qui dispose des installations plus modernes. En 1993 il décroche la 3e place en individuel aux championnats d’Europe de tir à la carabine à 10 mètres. Il sera aussi champion de France en 1993, 1994, 1995 et 1996 au tir à 10 mètres et tir à 50 mètres. Enfin en 1993 il reçoit la médaille de bronze Jeunesse et Sport. En 1996 c’est une deuxième sélection pour les jeux paralympiques à Atlanta.
C’est à nouveau une belle ambiance. L’état d’esprit de l’équipe de France est excellent et les résultats sont là avec 35 médailles d’or, 29 médailles d’argent et 31 médailles de bronze. Christian se classe 22e. Certes il n’a pas de médaille mais il a fait le maximum et il est heureux d’avoir participé à cette épreuve.
Toujours motivé Christian reprend la route du stand de tir et de l’entrainement. Il sera à nouveau plusieurs fois champion de France de tir à 10 mètres et 50 mètres. Il terminera deuxième par équipe aux championnats d’Europe en 1997. Depuis peu Christian est arrivé au club villeneuvois “Force Athlétique et Handisport de Villeneuve d’Ascq” (FAHVA). Il fréquente assidûment le stand de tir de l’UTVA.
Nous voilà maintenant en 2000. Christian Rouzé participe à ses 3e Jeux paralympiques à Sydney. De son club la FAHVA, ils sont quatre à être sélectionnés : Christian mais aussi Marie-Paule Huleux, Grégory Jacobs et Laurent Habouzit.
Une nouvelle fois Christian est impressionné par la qualité des performances des athlètes handisport. Il réalise également que le public s’intéresse au handisport. Les Jeux paralympiques sont de plus en plus médiatisés. Il se place à la 25e place au tir à 10 mètres avec 594 points, à un seul point de la finale Paralympique et 15e au tir à 60 balles couché à 50 mètres avec 578 points. Bien-sûr Christian est déçu mais il reconnait que la concurrence est très forte et accepte ses résultats. Voilà ce qu’il a confié à la Tribune de Villeneuve d’Ascq à son retour en fin d’année 2000 : “Sans m’attendre à l’Or, j’espérais faire mieux. À 10m, il m’a manqué un point pour participer à la finale. Je ne me suis pas assez entraîné avec ma nouvelle arme car le choix tactique était de privilégier le tir à 50m. En ce qui concerne l’organisation, ce n’était pas parfait mais correct. Nous étions logés au village. L’inconvénient est que nous n’avions qu’une douche et un WC pour six. Quand à la ville de Sydney, c’est une ville très propre”.
Après les Jeux de Sydney, Christian sera encore champion de France en 2002 au tir à 10 mètres. Et puis il décide de transmettre son expérience aux jeunes. Il se forme et devient conseiller technique régional de tir handisport. Il organise des compétitions de tir handisport au stand de tir de Villeneuve d’Ascq, à Arques mais aussi dans toute la région. Il s’occupe des entrainements pour les tireurs de haut niveau handisport. Il faisait venir régulièrement des tireurs et entraineurs de l’équipe de France handisport, ainsi des sportifs de la Région avaient des contacts avec les meilleurs de leur discipline et pouvaient progresser. Il participe également à des rencontres avec de jeunes élèves d’écoles primaires. Il a répondu à l’invitation des CM1 et CM2 de son village qui l’ont accueilli dans leur école toute une après-midi. Il a échangé avec les élèves sur sa passion du tir et leur a montré ses armes avec lesquels il concourrait. Il a évoqué également l’accident qu’il avait eu en 1977 du fait de la vitesse excessive. Tous les élèves ont été conquis par sa disponibilité et sa gentillesse.
Un peu plus tard Il quitte également le club de Villeneuve d’Ascq pour se rapprocher de son domicile. Il fréquente alors le club d’Arques. Ces dernières années ont vu décliner la santé de Christian Rouzé. Et malgré sa force de caractère il s’éteint le 28 septembre 2022 à l’âge de 66 ans.
Il aura été sportif villeneuvois une dizaine d’années et aura porté les couleurs de la ville aux Jeux paralympiques de Sydney.
Christian ne retirait aucune gloire d’avoir participé à 3 Jeux paralympiques. Le tir c’était son plaisir et le plaisir d’être avec ses copains de club et de l’équipe de France. Enfin sa famille retient de lui sa grande gentillesse et son dévouement à sa famille et à ceux qui avait besoin d’aide.
Merci à Marie-Paule, sœur de Christian.
Une réflexion sur “ [Dossier] Les Jeux olympiques à Villeneuve d’Ascq – 3e partie – Christian Rouzé ”