[Dossier] Les Jeux Olympiques à Villeneuve d’Ascq – 4e partie – Claire Mairie

Villeneuvoise depuis les années 1995/1996, Claire Mairie a participé à trois Jeux Paralympiques en tennis de table : Athènes en 2004, Pékin en 2008 et Londres en 2012.

C’est à l’âge de 9 ans que Claire découvre le tennis de table qui deviendra son sport favori. Elle intègre le club de Lambres-Lez-Douai puis celui de Lys-lez-Lannoy, club dont l’équipe féminine évolue au plus haut niveau français. Ses qualités et son travail lui permettent d’atteindre le niveau national.

Mais en 1999, à l’âge de 21 ans, c’est le tournant dans sa vie personnelle et sportive. Du jour au lendemain de terribles douleurs inflammatoires apparaissent. La maladie s’installe dans son corps. Le verdict tombe. C’est une maladie dégénérative dont souffre Claire. Evidemment elle doit “encaisser” ce diagnostic. Elle se bat et grâce à un traitement lourd et de nombreux mois de rééducation au centre l’espoir d’Hellemmes, l’état de santé de Claire s’améliore. Elle passe du fauteuil roulant à la position debout. Son esprit de sportive la pousse à nouveau dans la salle de sport et malgré son handicap elle réapprend à jouer au tennis de table d’un bon niveau. Bien-sûr il y a des hauts et des bas. Sa cheville la fait souffrir mais elle se bat. 

En 2003 elle fait le point de son handicap avec le Directeur Technique National Handisport. Après une évaluation, son handicap est reconnu par le handisport en classe 9. Avec son niveau sportif, Claire intègre très vite l’équipe de France Handisport et l’objectif des Jeux Paralympiques de 2004 à Athènes se précise. Pour gagner sa place, elle participe à de nombreuses compétitions (Italie, Afrique du Sud, etc.), toutes sur ses fonds propres, mais la récompense est là. Claire Mairie gagne sa place pour les Jeux Paralympiques d’Athènes.

En individuelle, Claire est éliminée en phase de poule. Par équipe de 2, ce sera la médaille de bronze. Comme toute sportive de haut niveau, elle est un peu déçue de ne pas avoir remporté l’or mais une médaille Olympique c’est une belle récompense. À son retour, Claire repart à l’entraînement avec comme objectif les Jeux Paralympiques de Pékin 2008. Néanmoins les quatre années avant Pékin sont difficiles. La maladie revient et, malgré toutes les difficultés, Claire obtient sa sélection pour les Jeux de 2008. Elle ressent sur place un grand engouement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Cette fois, en individuelle, elle se classe 4e. C’est la médaille “en chocolat”. C’est la plus mauvaise place. Mais Claire se remotive pour la compétition par équipe de 2 et à nouveau, comme à Athènes, elle remporte la médaille de bronze. La voilà de retour à Villeneuve d’Ascq et déjà dans la tête, ce sont les Jeux Paralympiques de 2012 de Londres. Elle se qualifie pour les Championnats d’Europe en 2009 et 2011 et entre temps en 2010 c’est la consécration aux Championnats du Monde handisport avec le titre en individuelle “classe 9”.

Voilà Claire aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012. Les espoirs sont grands mais, d’une part une douleur à l’avant pied lui occasionne des soucis pendant la compétition, et d’autre part sa grand-mère décède. Il y a beaucoup d’émotion à gérer. Classée 8e joueuse mondiale individuelle, elle se classe alors 4e et c’est une grande déception malgré un bon tournoi. Par équipe de 2 elle se classe également 4e. Claire est très déçue. Elle retient néanmoins que la médiatisation du handisport s’améliore. Pour elle, les Jeux Paralympiques sont enfin reconnus. Le retour est difficile et douloureux mais il faut aller de l’avant. Elle a une revanche à prendre et ce sont les prochains Jeux Paralympiques de Rio de 2016 qui deviennent son objectif.

Tout d’abord il faut traiter le mal de pied et c’est une nouvelle opération en 2013 pour une polyarthrite. C’est une Olympiade difficile à gérer mais Claire se bat.

Elle se qualifie pour les Championnats d’Europe handisport de 2013 et 2015 mais échoue à sa qualification pour les Championnats du Monde de 2014. C’est la dernière ligne droite avant les Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Elle participe à un maximum de compétitions internationales pour se classer parmi les huit meilleures joueuses mondiales et ainsi, être sélectionnée par la France. Malheureusement elle n’est que 9e mondiale, soit la première remplaçante, ce qui devrait la rendre sélectionnable. Mais, la Fédération Française Handisport reste sur ses positions et ne sélectionne que les athlètes classées parmi les huit meilleurs mondiaux. C’est une catastrophe pour Claire qui s’est battue malgré la maladie, les douleurs. La carrière sportive de Claire Mairie s’éteint doucement même si elle participe encore à quelques rencontres avec l’Équipe de France. En 2010 elle intègre le club de Roncq puis, en 2019, le club villeneuvois du FOS Tennis de Table.

Claire Mairie est une battante et outre les médailles et distinctions, elle s’implique dans la vie des citoyens. En 2013 elle est nommée par le Préfet au Conseil Économique Social et Environnemental Régional en tant que personne qualifiée. Cette nomination a été renouvelée en 2018.

En 2014 c’est Gérard Caudron qui l’appelle dans son équipe municipale en tant qu’Adjointe à la santé et à l’économie sociale et solidaire. Elle le sera à nouveau en 2020 avec la même délégation et la restauration scolaire et périscolaire. Elle est également Adjointe de secteur Cousinerie-Poste-Annappes-Brigode-Résidence.

Pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, Claire souhaite un engouement du public, que les Jeux fassent rêver les jeunes sportifs et leur donnent l’envie de se surpasser. Enfin pour les Jeux Paralympiques, elle souhaite que les médias couvrent le maximum de créneaux afin que toutes les disciplines soient vues par les téléspectateurs.


Rédaction : René Beugin


  • 2010
    • Championne du Monde individuelle classe 8
  • 2007
    • Championne d’Europe par équipe en classe 8
  • 2009
    • Championne d’Europe par équipe en classe 6-8

10 médailles majeures

  • 2004
    • Médaille de bronze aux Jeux Paralympiques d’Athènes par équipe en classe 6-10
  • 2004
    • Médaille de bronze aux championnats d’Europe par équipe classe 9-10
  • 2005
    • Médaille d’argent en simple aux championnats d’Europe Open debout
  • 2006
    • Médaille de bronze aux championnats du Monde handisport par équipe classe 9-10
  • 2008
    • Médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Pékin par équipe en classe 6-10
  • 2009
    • Médaille d’argent en simple aux championnats d’Europe classe 8
  • 2011
    • Médaille de bronze aux championnats d’Europe par équipe classe 9-10
  • 2013
    • Médaille de bronze aux championnats d’Europe en simple classe 9 et 9-10
  • 2015
    • Médaille de bronze aux championnats d’Europe en simple classe 

Mais c’est aussi 92 autres médailles individuelles ou par équipe à des tournois internationaux dont 36 médailles d’or.

Il ne faut pas oublier ses deux quatrièmes places aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012.