[Dossier] Les Jeux Olympiques à Villeneuve d’Ascq – 4e partie – Les bénévoles
Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Athènes de 2004 ont nécessité la présence de 75 000 bénévoles dont 25 000 pour les Paralympiques.
Fabienne, Nelly et Sarah sont trois jeunes villeneuvoises. Fabienne travaille à la Mairie de Villeneuve d’Ascq, Nelly et Sarah, habitent Villeneuve d’Ascq.
Avant de postuler comme bénévoles aux Jeux d’Athènes, les trois Villeneuvoises ont été bénévoles lors des championnats du monde d’athlétisme handisport de 2002 au Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq ou lors du championnat du monde d’athlétisme de Paris en 2003.
Pour Fabienne Pascal, son expérience de 2002 avait suscité une prise de conscience : la découverte du handi-
sport d’où sa volonté d’être bénévole à Athènes pour les Jeux Paralympiques. Elle est affectée à la piscine olympique et chargée des services aux spectateurs. Fabienne conclut ainsi son expérience de bénévole : “Le fait de m’engager a été ma contribution personnelle à la reconnaissance des sportifs porteurs de handicap”.
Nelly Pasz a également été bénévole au Stadium Nord en 2002. Elle poursuit cette expérience en 2003 à Paris pour les Mondiaux d’athlétisme.
Aux Jeux Olympiques d’Athènes, elle est affectée à l’accueil des spectateurs. Elle retient l’énorme pression ressentie lors de ses activités de bénévole : “Étant timide, ces expériences de bénévolat m’ont appris à aller vers les autres et grâce à mes missions d’accueil, j’ai appris à anticiper les besoins du public, des athlètes”.
Sarah Laurent a une expérience de bénévole en 2003 à Paris et elle postule pour les Jeux Olympiques d’Athènes. Elle est affectée au service des clients pour les épreuves d’escrime et de basket-ball. Elle retient de cette expérience l’aventure humaine avec les nombreux contacts malgré la barrière de la langue. Sarah sera à nouveau bénévole pour la coupe du Monde de rugby de 2005 au stade de Lens.
Rédaction : René Beugin