[Dossier Les Jeux Olympiques à Villeneuve d’Ascq – 4e partie – Trois invités
Apolline Dauchy, Léa Cauchy et Sofiane Guermouche ne sont pas des sportifs sélectionnés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Ces trois jeunes sportifs villeneuvois ont été tirés au sort et invités par le Comité du Nord Olympique et Sportif à une journée lors des Jeux de Londres en 2012.
Apolline, athlète du VA Triathlon, avait 16 ans. Elle déclare : “Ce que je retiens tout particulièrement de ma petite excursion à Londres, c’est l’ambiance ! J’ai mesuré la chance que j’avais de vivre en direct cet événement. Rien de comparable par rapport à ce que l’on voit à la télévision. J’ai été impressionnée par l’atmosphère notamment lorsqu’on a assisté aux épreuves de tennis de table. On a vibré en direct pour les joueuses Françaises !”.
Léa, athlète de l’ACVA, avait 14 ans : “J’ai pu assister à différentes compétitions telles que le 100 m séries et 400 m hommes, le saut à la perche, le javelot, le saut en longueur et l’heptathlon. L’immensité du stade est très impressionnante mais j’ai plus été surprise par l’ambiance qui y régnait, surtout lorsque des Britanniques couraient. Ce n’était que hurlements et cris de joie, d’encouragement… J’ai retrouvé cette même ambiance dans le Club France où d’autres jeunes et moi-même avons été reçus. Et puis, j’ai aussi eu la chance de voir Usain Bolt”.
A 16 ans, Sofiane était athlète du HBCV : “Avec d’autres jeunes, nous sommes dirigés vers la “Basket Ball Arena”. J’assiste au 1er match de handball masculin, opposant l’Islande à l’Argentine, très beau match et score serré, remporté par l’Islande, suivi du 2e match entre la Croatie et la Corée. Nous quittons le village olympique pour déjeuner sur les rives de la Tamise. Puis, munis de badges d’invités, nous entrons au club France où nous avons été très bien accueillis. Ce fut une journée riche en émotions, des images plein les yeux, des souvenirs plein la tête, et des stars à portée de main…”
Rédaction : René Beugin