Ils nous ont quittés
Michel Vigourel
Le monde sportif villeneuvois vient de perdre l’un des membres qui a marqué la vie sportive de la ville dans les années 70/80, Michel est décédé le 30 novembre dernier à Wasquehal.
Né le 12 septembre 1949, Michel a marqué de son empreinte la vie du FOS Athlétisme devenu par la suite l’Athlétic club de Villeneuve d’Ascq (l’ACVA) durant près de 20 ans en tant qu’athlète, entraineur, puis président.
Après avoir pratiqué peu de temps le football au sein de l’AC Flers, il rejoint ses copains de Flers Bourg au sein du FOS Athlétisme. Ses qualités de sprinter ont fait de lui un honnête athlète sur 100 m et 200 m.
S’orientant vers l’enseignement, il devient en même temps entraineur, ayant à cœur de faire progresser ses athlètes. Devenu instituteur, il continua d’entrainer avant de prendre la présidence du club de 1975 à 1980. Au cours de son mandat il contribua à la création de l’UCAM (entente Mons – Villeneuve d’Ascq).
Par la suite, il intègre l’UFOLEP en tant que délégué départemental régissant l’USEP, l’athlétisme et le football au sein de cette fédération affinitaire, ceci l’amenant à rester au club en tant que simple membre au sein du comité directeur jusqu’en 1990.
Par la suite il donne une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle qui ne lui permet plus d’assurer une présence au club.
Les anciens se souviendront de son dynamisme, de son engagement, de sa convivialité. Michel s’est éteint brutalement à 73 ans.
Nous présentons nos condoléances à ses enfants, petits-enfants et sa famille.
Joël Paque
Vincent Verbeeck
Vincent Verbeeck, figure incontournable de la vie associative villeneuvoise s’est éteint subitement le 8 janvier dernier à l’âge de 72 ans.
Directeur d’ESAT, il fonde et dirige Cadiflor afin de donner un emploi aux personnes en situation de handicap. Tourné vers les autres au point parfois d’oublier de prendre soin de lui, luttant contre toute forme de discrimination et de rejet, toute sa carrière professionnelle a été tournée vers les autres. Adjoint au maire de Villeneuve d’Ascq délégué aux personnes âgées de 2014 à 2020, président de l’actuel HBCV (club de handball villeneuvois) en 1998/1999 et délégué depuis juin 2020 du Défenseur des droits, cet homme aux nombreuses vies a également créé fin 2021 l’association « Debout les aînés » afin de donner la parole aux aînés dans les débats publics. Engagé en politique, militant associatif, mais père, époux et grand-père avant tout, son énergie était sans limite. Nos condoléances à sa famille.
Photo : La Voix du Nord
Jean-Marie Lemaire
Amoureux du sport dans l’âme, notre ami Jean-Marie Lemaire nous a quitté le 5 janvier dernier, dans sa 66e année, après plusieurs mois de lutte contre le cancer.
Jean-Marie, né le 29 juin 1957, a très vite été happé par le virus du sport, plus particulièrement le football qu’il a pratiqué à l’EC Cysoing puis à l’US Cousinerie. Demi-centre, il impressionnait par son physique et sa technique. Puis il a suivi ses fils qui évoluaient au sein de l’US Ascq et de l’OVAM. Par la suite, il a été rattrapé par sa passion pour la pétanque qu’il a pratiquée presque jusqu’à ses derniers jours. D’ailleurs, en retraite, il était devenu le président de l’amicale Calais Balzac.
Entré à la ville de Villeneuve d’Ascq en 1985, il a rapidement dépassé sa fonction d’agent en se mettant au service du public, facilitant les différentes pratiques sportives en offrant aux sportifs des installations toujours impeccables.
Devenu concierge du Palacium en 2001, il en était devenu pratiquement l’homme orchestre, facilitant la tâche de toutes les organisations par son charisme, sa bonne humeur, sa générosité et son engagement.
Devenu fan de basket, il a créé et présidé le club des supporters « les Z’hurlants » tout en les accompagnant avec sa batterie.
Nous sommes tous touchés par cette disparition, les commentaires sont élogieux pour saluer cette belle personne.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa compagne, ses enfants, petits-enfants et sa famille
Joël Paque