[Infos juridiques] AGES – Plateforme VAE, sécurité sociale et entretiens professionnels

Plateforme VAE

La loi du 21 décembre 2022 portant notamment sur la réforme de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) a favorisé la création d’une Plateforme « France VAE » pour toutes les démarches VAE.

Elle sera, à compter du 1er janvier 2026, l’accès unique pour tous les candidats souhaitant obtenir une certification professionnelle par cette voie.

Le candidat pourra, par ce biais, faire ses démarches en autonomie. Mais il pourra aussi – s’il le souhaite – y solliciter un Architecte-Accompagnateur de Parcours pour l’aider dans le montage et la rédaction de ses dossiers. En effet, dans le cadre d’une VAE, le candidat doit produire deux dossiers : un dossier pour la recevabilité de sa demande (qui concerne essentiellement le contrôle du respect des conditions requises en fonction de la certification professionnelle visée) et un autre dossier de validation qui sera examiné par un jury, lequel effectuera également un entretien avec le candidat.

Pour tous les coûts liés à sa démarche VAE, le candidat peut mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) ou, en accord avec son employeur, le financement par l’OPCO (Opérateur de compétences) de l’entreprise ou enfin financer par ses propres moyens. 

Augmentation du plafond de la Sécurité Sociale

À compter du 1er janvier 2026, le plafond de la Sécurité Sociale va augmenter de 2% ce qui le porte à 4 005 € mensuel ou 30 € de l’heure.

Des évolutions dans les entretiens professionnels

Renforcée par la Loi de modernisation sociale du 8 août 2016, la mise en place des entretiens professionnels est obligatoire dans toutes les entreprises. Jusqu’ici, ils devaient se dérouler au moins tous les 2 ans avec un bilan récapitulatif tous les 6 ans. La loi du 24 octobre 2025 modifie ce calendrier des entretiens professionnels qui deviennent des entretiens de parcours professionnels. Le premier entretien de parcours professionnels doit se tenir dans l’année qui suit l’embauche, puis un entretien intermédiaire au bout de 4 ans (au lieu de 2) avant un bilan récapitulatif au bout de 8 ans (au lieu de 6).

Par ailleurs, la loi instaure un entretien professionnel de mi-carrière après la visite médicale des 45 ans. Celui-ci vise à faire le point sur le projet professionnel du salarié. De même, un autre entretien professionnel de fin de carrière doit être mis en place pour les salariés âgés entre 58 et 60 ans et qui permet notamment de déterminer les conditions pour la fin de carrière du salarié.