Infos Ville et OMS

OMS – Formation PSC1

Depuis le début de l’année 2024, 2 formations PSC1 ont eu lieu (une en mars et la dernière début juin).

27 personnes étaient inscrites à ces formations qui se déroulent au Centre Opérationnel de Secours et de Formation du Nord, le soir de 18h à 21h30 sur 2 jours à chaque fois. 

Que vous soyez encadrant, bénévole, juge, service civique ou adhérent dans un club sportif villeneuvois adhérents à l’OMS, vous pouvez bénéficier de cette formation à un prix réduit avec l’accord du club. 

La prochaine formation aura lieu fin septembre début octobre 2024.

Renseignements


Ville et OMS – Guide des Sports 2024/2025

La nouvelle édition du Guide des Sports a été distribuée avec la Tribune d’été le week-end du 1er et 2 juin.

Aux couleurs olympiques, il vous propose cette année encore toute la richesse du sport villeneuvois. Impossible de ne pas trouver votre bonheur parmi les 55 disciplines proposées !

Retrouvez-le également à l’accueil de l’Hôtel de Ville, dans les mairies de quartier et autres équipements municipaux.

Il est également disponible en ligne sur le site de la ville et celui de l’OMS.

Renseignements


Ville – Corine Caulier : professeur d’EPS et conteuse de légende

Corine Caulier, professeur d’EPS au collège Rimbaud (avec Laurent Monfroy, éducateur au Centre Nautique Babylone), a publié “Entrez dans la légende”, un livre retraçant la fabuleuse histoire du club de basket de Berck de sa création en 1929 jusqu’à sa sortie de l’élite en 1980.

Grâce à de nombreuses archives familiales, elle raconte l’épopée du double titre de champion de France en 1973 et 1974 mais aussi les demi finales d’anthologie de Coupe d’Europe de 1974 et 1975  (stade qu’aucun club français n’avait encore atteint jusque-là) sous la houlette de Jean Galle, emblématique entraîneur du club berckois.

Fille du n°10 berckois Jean Caulier (voir photo), Corine a travaillé 3 ans sur son (magnifique) ouvrage qu’elle a autoédité. Il est disponible sur le site legende73.com.

Renseignements


Société historique et OMS – Exposition « Zoom sur des olympiens villeneuvois »

Fruit de la collaboration entre la Société Historique et l’OMS, l’exposition “Zoom sur des olympiens villeneuvois” a débuté son parcours par le Château de Flers après son inauguration le samedi 13 avril. 

Les 26 panneaux ont ensuite été installés autour des bassins de la piscine du Triolo pour une dizaine de jours et ont habillé les couloirs de la Ferme Dupire pendant 15 jours. À cette occasion, Pierre-Antoine Baele, en lice pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, est venu voir le panneau qui lui est consacré et a pu découvrir l’exposition.

Afin de permettre au plus grand nombre de la voir, l’exposition continuera son chemin dans divers lieux de la ville.

Renseignements :


Service culture – La place des femmes dans le sport

Début avril, durant la Semaine Olympique et Paralympique 2024, des séances de ciné-débat ont eu lieu pour des élèves de la Ville afin d’évoquer le sujet de « la place des femmes dans le sport ».  

Cette belle initiative a été mise en place par le service Culture en partenariat avec le Méliès et les associations sportives villeneuvoises. Il y avait une réelle volonté de « sensibiliser et créer une réflexion autour de ce thème auprès de la jeunesse. C’est une nécessité plus que jamais d’actualité. »

Les séances ont débuté par la diffusion du documentaire « Les Incorrectes : Alice Milliat et les débuts du sport au féminin » et étaient suivies de témoignages et d’échanges avec des sportives de haut niveau de la commune.

Un grand merci à Fantine Joannes (VARS LM), à Laura Di Muzio, Hina Ikahehegi, Clémentine Nigeon et Elodie Bouguermouh (Stade Villeneuvois), à Anne Sophie Centis, para cycliste villeneuvoise, à Samia Medjahdi (La Raquette), à Blanche Trico-Lapiere et Marion De Clercq (ACVA) et à Julie Myatovic (Fos Tennis)

Le combat, d’Alice Milliat et consœurs, pour faire évoluer la place des femmes dans le sport porte tout doucement ses fruits. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront, en effet, les premiers de l’Histoire à compter autant d’athlètes féminines que masculins. Cette parité sportive aux Jeux est le résultat d’un long parcours, de nombreuses luttes mais c’est aussi une reconnaissance pour toutes ces femmes engagées.

Renseignements : Service Culture – 03 20 43 55 65

Crédit photo : Xtof-Photographie