[OMS] Raymond Vandamme – Un ancien du monde sportif villeneuvois nous a quittés

Raymond Vandamme est décédé le 14 juin 2025 à l’âge de 75 ans.

Après avoir obtenu son CAP électricien, Raymond commence sa vie professionnelle dans le bâtiment. Puis, à force de ténacité, il gravit les échelons et devient conducteur de travaux. Il travaille ensuite pour plusieurs bailleurs sociaux. Il deviendra régisseur adjoint puis régisseur du quartier de la Poste à Villeneuve d’Ascq. Il partira ensuite à Lambersart avant de terminer sa carrière au siège de Vilogia à Villeneuve d’Ascq en tant que chef du service « réhabilitation des bâtiments ».

Au niveau sportif, il commence sa carrière en 1966 au FOS athlétisme (VAFA aujourd’hui). C’était un boute-en-train avec son copain Patrick Merigond. Par exemple, pendant un entraînement, il a attaché ensemble toutes les chaussures des filles qui étaient parties courir. Il restera une dizaine d’années au FOS athlétisme. Puis il s’intéresse à la gymnastique volontaire au FOS GV. Il passe son diplôme d’entraîneur de gymnastique volontaire en 1997.

Parallèlement il est membre du comité directeur de l’Office Municipal du Sport dès la fin des années 1980. Il sera membre de la commission « planning des équipements sportifs » avec André Denonne.

Il restera une dizaine d’années au sein de l’OMS où il apporta ses compétences au sein de différents groupes de travail. 

Raymond était marié à Henriette. Ils ont habité de nombreuses années à Flers Breucq avant de partir sur La Madeleine. De leur union naîtront deux filles, Nathalie et Emilie.  

Raymond adorait les Pays-Bas où il se rendait en famille, à Texel, deux fois par an. 

Passionné par la photographie, il ne quittait jamais son appareil pour fixer sur la pellicule les magnifiques paysages des Pays-Bas et de France. Raymond était aussi un collectionneur de cartes postales mais aussi de coquillages. Il en ramassait des quantités, ce qui irritait un peu sa femme Henriette. D’ailleurs quelquefois, il cachait sa récolte dans ses chaussures de marche.

Il avait aussi une passion pour la première guerre mondiale. C’était un vrai spécialiste de cette période et je me souviens, voilà quelques mois, d’un échange passionné sur le sujet avec le président de la Société Historique de Villeneuve d’Ascq.

Mais Raymond n’oubliait pas les autres. Il était bénévole au Centre Social Flers Sart où il animait un atelier « pastel » pour les enfants et adultes.

C’est vrai, Raymond ne passait pas inaperçu de par sa stature et du ton de sa voix. Mais Raymond avait le cœur sur la main. Il était d’une grande gentillesse. Il adorait ses filles et ses petits-enfants. Ils l’appelaient « Opa », mot affectueux flamand pour dire grand-père.

Nous avons une pensée pour son épouse Henriette, ses filles Nathalie et Emilie et pour ses petits-enfants.


Rédacteur : René Beugin