[Paris 2024] Découvrez le volley assis avec les volleyeurs de l’ASVAM

Nous avons pu découvrir un sport peu pratiqué en France lors des derniers Jeux Paralympiques. Il s’agit du volley assis. Or, le club de volley-ball de Villeneuve d’Ascq, l’ASVAM, accueille depuis le début des années 2000 du handisport. Le club a accueilli le volley assis et doucement les premiers très bons résultats sont arrivés. L’ASVAM gagne son premier titre de champion de France durant la saison 2019/2020. D’autres très bons résultats ont récompensé le travail du club pour le handisport :

  • Vice-champion de France de volley assis 2021/2022
  • 3e championnat de France volley assis 2022/2023
  • Vainqueur de la Coupe de France volley assis 2023/2024
  • Champion de France 2023/2024

Au fil des années, le niveau de jeu s’est élevé et il faut souligner que le club de Villeneuve d’Ascq comprend, en cette année Olympique et Paralympique 2024, trois joueurs membres de l’équipe de France. Équipe de France qui a participé aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 et s’est classée huitième en rencontrant les meilleurs équipes du monde. Il s’agit de Mamadou Bah, Romain Wolniewicz et Matthieu Jagu.


Mamadou Bah

Mamadou est né en 1980 et réside à Villeneuve d’Ascq. À l’âge de deux ans, il contracte le virus de la poliomyélite. Ce virus occasionne une atrophie de sa jambe gauche avec une différence de longueur de ses jambes de 2,5 cm.

En quête d’une activité sportive collective, en 2017 il découvre grâce à un ami le volley assis au club de volley de la ville : l’ASVAM. C’est un club pionnier en France pour cette discipline sportive handisport.

Très vite, Mamadou adhère à cette discipline et la même année il participe à son premier regroupement de l’équipe de France. Depuis, il n’en a plus manqué un. Il est reconnu sportif de Haut Niveau en 2019.

Le volley assis lui prend beaucoup de temps : 3 à 4 entraînements à l’ASVAM par semaine, deux séances de préparation physique et un regroupement avec l’équipe de France chaque mois à Vichy ainsi que tous les matchs de championnat et de Coupe de France avec l’ASVAM et les rencontres internationales. C’est ça le Haut Niveau.

Fort de ses 15 sélections en équipe de France, Mamadou été retenu pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Mamadou Bah, le passeur de l’équipe de France, nous donne son ressenti : « Ma participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 a été magique : pleine d’émotions, des souvenirs gravés à vie que je n’oublierai jamais. C’était juste exceptionnel, l’organisation était parfaite, des bénévoles aux petits soins.

C’est l’occasion de remercier le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’équipe de France termine 8e du tournoi. La marche était très haute. Classée 23e mondiale et avec huit ans d’existence, l’équipe de France ne pouvait pas rivaliser face aux 7 meilleures nations mondiales. Les joueurs ont acquis beaucoup d’expérience. Il faudra davantage de clubs, de licenciés en France pour avoir un bon vivier. Mais nous avons pu faire découvrir au public cette discipline. Le retour à la vie normale après les Jeux a été difficile car j’ai été dans une bulle et chouchouté pendant la durée des Jeux. »

Mamadou tient à remercier sa famille et tous les partenaires (la ville de Villeneuve d’Ascq, la Région, le CREPS des Hauts de France ; son employeur, l’entreprise BRUNEL qui lui a permis d’aménager son temps de travail ; son club, l’ASVAM ; les entraîneurs) et toutes les personnes qui l’ont soutenu.

Cadre dans l’industrie où il est responsable méthodes, Mamadou est père de trois filles et d’un garçon.

Au retour des Jeux Paralympiques, il espère continuer à performer au plus haut niveau en championnat national avec son club et à l’international avc l’équipe de France. Cela passe par des entraînements réguliers au volley et par une préparation physique.

Principaux résultats de Mamadou Bah :

  • Champion de France 2023/2024
  • Vainqueur de la Coupe de France volley assis 2023/2024
  • Vainqueur de la Coupe de France volley assis 2022/2023
  • 3e Championnat de France volley assis 2022/2023
  • Vice-champion de France de volley assis 2021/2022
  • Champion de France de volley assis 2018/2019

Avec l’équipe de France

  • 8e aux Jeux Paralympiques Paris 2024
  • 10e à la Coupe du Monde de volley assis en Égypte 2023
  • 3e à Bronze nationale League à Caen en 2023
  • 8e au Championnat d’Europe à Rouen en 2022

Matthieu Jagu

Matthieu Jagu est né en 1988 à Saint-Malo.

C’est un passionné de sport et particulièrement de football, sport qu’il pratique très jeune.

Lors d’un match de football, en 2018, il est victime d’une rupture du tendon d’Achille. Les conséquences ont été difficiles. Des complications post-opératoires sont apparues. Malgré les soins et son courage, Matthieu perd son tendon et ne peut plus courir ni sauter.

Néanmoins, le sport l’aide à se reconstruire. Dès 2019, il participe ç une randonnée de 1 000 km à travers la Bretagne. Il pratique aussi le basket en fauteuil. Après trois années passées dans ce sport, il participe, en 2021, à un recrutement organisé par le Comité Paralympique Sportif Français. Il est orienté vers le volley assis en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Après s’être installé dans la Métropole Lilloise, il intègre l’ASVAM à Villeneuve d’Ascq, club qui a une section de volley assis et qui se situe près de son domicile.

À force de travail, de préparation, de stages, il intègre le groupe France en tant que réceptionneur/attaquant et il est retenu dans la sélection pour les Jeux Paralympiques avec ses deux copains de l’ASVAM : Mamadou Bah et Romain Wolniewicz.

Tous les trois ont vécu des Jeux extraordinaires. L’ambiance, les bénévoles, l’organisation, les médias, tout a été réussi.

Au niveau sportif, la barre était trop haute pour ces Jeux, mais Matthieu est certain que cette discipline va évoluer très vite en France et il espère être encore de l’aventure en 2028 à Los Angeles.

Il a de la chance de jouer au Haut Niveau national, en équipe de France, avec deux autres membres de l’ASVAM. Pour garder le Haut Niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine et participe aux stages de l’équipe de France.

Il espère que la Fédération et les partenaires continueront à aider les joueurs afin que ce sport se développe en France.

En 2024, Matthieu a 36 ans. Il est conférencier. Il partage son expérience de vie via les thèmes du handicap invisible, de la résilience, du rebond après une épreuve.


Romain Wolniewicz

Né en 1990 dans le Valenciennois, Romain pratique le volley ball. Mais sa vie bascule à l’âge de 19 ans. Suite à un accident de moto, Romain subit une amputation tibiale.

Romain, c’est un battant. Le sport l’aide dans sa reconstruction. Il démarre différents sports dont l’athlétisme, plus particulièrement la perche en 2016.

Pendant les vacances scolaires, il découvre le volley grâce à sa coach et meilleure amie. Passionné par ce sport, il s’inscrit en loisir dans le club de volley de Valenciennes en 2020. Alors qu’il assiste en tant que spectateur à un match de volley féminin, un représentant de la Fédération de volley, présent dans la salle, lui parle du volley assis. Très vite, Romain est contacté par le chargé de projet de l’équipe de France de volley assis et il s’oriente alors vers ce sport avec l’objectif d’être retenu dans l’équipe de France pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Il rejoint l’ASVAM, où évoluent déjà Mamadou Bah et Matthieu Jagu, en 2023.

Romain s’entraîne beaucoup avec les valides ou en volley assis. Sa progression est rapide et avec l’ASVAM, il remporte le titre de champion de France et la Coupe de France (2023/2024). Il intègre aussi l’équipe de France et sa sélection pour les Jeux Paralympiques est confirmée, comme Mamadou et Matthieu.

L’aventure des Jeux Paralympiques peut commencer. C’est la première fois que l’équipe de France de volley assis participe à ce tournoi Paralympique. La concurrence est rude et la France termine huitième pour sa première expérience à ce niveau.

Romain retient la formidable ambiance lors du tournoi ainsi que le soutien des supporters français et la bienveillance des bénévoles tout au long des Jeux Paralympiques. Il n’oubliera pas la vie au village Olympique et le Club France ni l’expérience partagée avec ses deux équipiers de l’ASVAM. Comme il le dit : « Tout a été magique ».

Maintenant, c’est l’après Jeux. Il espère pouvoir continuer au plus haut niveau et repartir jusqu’au jeux de 2028 à Los Angeles. Mais pour ça, il espère que la Fédération Française continuera à aider les joueurs et que des partenaires l’aideront à titre personnel à poursuivre sa carrière de haut niveau.

L’équipe de France a repris les compétitions et Romain a participé le 6 octobre dernier à la « Bronze Nations League » où l’équipe de France a remporté la médaille d’or face à la Géorgie, ce qui propulse l’équipe en « Silver Nations League » la saison prochaine. Romain est prêt à vivre d’autres aventures avec l’équipe de France de volley assis.


Rédaction : René Beugin