[Dossier] Retour des Jeux Olympiques et Paralympiques (partie 2/2)

Témoignages de sportifs villeneuvois ou issus de clubs villeneuvois à leur retour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Alycia Christiaens – Rugby à 7

Alycia était réserviste de l’équipe de France de rugby à 7. “Ce fut une incroyable expérience. Même si être réserviste n’est pas la meilleure des places, j’ai réussi à relativiser car je ne suis revenue qu’en mai dernier avec les pros. C’est une réussite pour moi d’avoir été dans ce groupe pour un événement aussi exceptionnel. La découverte du village olympique fut impressionnante. Toutes les nations se côtoyaient.

Les moments les plus fous, c’était lorsqu’un athlète français participait à sa compétition. Tous les athlètes de la délégation se réunissaient dans la fan zone du bâtiment France. C’était un vrai moment de partage, même si nous ne pratiquions pas tous le même sport. Mais nous vibrions tous pour les athlètes français.

J’ai eu le privilège de participer à la cérémonie d’ouverture. Malgré une météo capricieuse, j’ai pu constater l’engouement de tous les français présents sur les rives de la Seine, certains à leur balcon d’autres sur leur toit. Tous les français qui chantaient et sautaient, c’était dingue. Merci aussi à tous les bénévoles.

Le fait que toute la Nation soit à l’unisson derrière cet évènement, c’était transcendant”.


Fabienne Pascal – Bénévole

« Fin de mission après 10 jours d’une expérience humaine incroyable à La Défense Aréna.

Je garderai des souvenirs indélébiles de ces premiers Jeux Paralympiques organisés pour la première fois en France, notamment à travers ces moments de joies et d’émotions et de rencontres uniques. J’espère que la flamme ne s’éteindra pas afin que les athlètes poursuivent leur rêve de devenir médaillés des Jeux.

Une team leader heureuse d’avoir accomplie sa mission de Volontaire pour la deuxième fois après les Jeux Paralympiques d’Athènes.

Le rendez-vous est désormais pris pour les Jeux Paralympiques de Los Angeles.”


Mamadou Bah, Matthieu Jagu et Romain Wolniewicz – Volley assis

Licenciés à l’ASVAM et membres de l’équipe de France de volley assis, ils ont participé aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Mamadou Bah, le passeur, nous donne son ressenti : “Ma participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 a été magique, pleine d’émotions, des souvenirs gravés à vie que je n’oublierai jamais. C’était juste exceptionnel; l’organisation était parfaite, des bénévoles aux petits soins. C’est l’occasion de remercier le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’équipe de France termine 8e du tournoi. La marche était très haute. Classée 23e mondiale et avec huit ans d’existence, l’équipe de France ne pouvait pas rivaliser face aux 7 meilleurs nations mondiales. Les joueurs ont pris beaucoup d’expérience. Il faudra davantage de clubs, de licenciés en France pour avoir un bon vivier. Mais nous avons pu faire découvrir au public cette discipline. Le retour à la vie normale après les Jeux a été difficile car j’ai été dans une bulle et chouchouté pendant la durée des Jeux”.

Mamadou tient à remercier sa famille et la ville de Villeneuve d’Ascq, la Région, le Creps des Hauts de France, son employeur : l’entreprise Brunel qui lui a permis d’aménager son temps de travail, son club : l’ASVAM, les entraineurs et toutes les personnes qui l’ont soutenu.