[Rubrique] Sport & handicap et sport santé

L’OMS s’affilie pour la première fois à la Fédération Française Handisport

L’Office Municipal du Sport de Villeneuve d’Ascq franchit une étape importante en devenant, pour la première fois, affilié à la Fédération Française Handisport (FFH). Cette démarche s’inscrit pleinement dans la volonté constante de l’OMS de rendre le sport accessible au plus grand nombre, quel que soit le handicap.

Grâce à cette affiliation, l’OMS pourra désormais accompagner plus efficacement les associations et structures adhérentes, notamment pour faciliter leur accès aux journées d’initiation, aux activités de loisirs adaptées, ainsi qu’à du matériel spécifique mis à disposition par la FFH entre autres choses.

Cette nouvelle coopération renforce l’engagement de la Ville et de l’OMS en faveur d’un territoire toujours plus inclusif, où chacun peut trouver sa place dans la pratique sportive.


Première journée Sport & handicap

Le 27 novembre, l’OMS a organisé une journée dédiée au sport et au handicap, en collaboration avec le VARS LM et la Saint Jean Baptiste. Cet événement, réservé aux enfants et adolescents en situation de handicap mental et/ou psychique, a rassemblé 13 établissements et plus de 100 participants.

Cette journée a permis aux jeunes de découvrir des activités gymniques et a suscité des vocations, comme celle de Laura, 12 ans, qui a réalisé sa première séance de gymnastique artistique la semaine suivante.

L’OMS remercie les étudiants en activité physique adaptée de l’université de Lille et la ligue de sport adapté des Hauts-de-France pour leur soutien. La prochaine journée sport et handicap « multisport » se tiendra le 15 janvier 2026 à la salle Debruyne.


La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale : un soutien décisif pour l’inclusion sportive

Grâce au soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, l’Office Municipal du Sport de Villeneuve-d’Ascq a pu, sur la saison 2024-2025, indemniser les clubs engagés dans des actions d’inclusion et de sensibilisation au handicap.

Cette aide financière, relative à l’appel à projet 2024-2026, a permis de remercier une quinzaine de clubs du territoire pour leur investissement constant en faveur d’un sport accessible à tous. Par leurs participations aux challenges Sport pour Tous et aux Journées Sport et handicap, ils permettent jour après jour de changer les regards, favoriser la mixité et offrir aux jeunes — avec ou sans handicap — des espaces de pratique partagés.


Nouvelle saison pour nos Petits champions du samedi matin

L’Office Municipal du Sport de Villeneuve-d’Ascq est heureux de lancer, pour la deuxième année consécutive, ses séances de Sport Adapté destinées aux enfants de 6 ans et plus, chaque samedi matin à la salle du Blason.

Grande nouveauté cette année : les clubs sportifs du territoire se mobilisent et proposeront, tout au long de la saison, des initiations variées pour permettre à ces jeunes sportifs de découvrir de nouvelles disciplines.

L’objectif reste le même : favoriser l’inclusion de ces enfants au sein des associations sportives de la ville, en leur offrant un cadre bienveillant pour progresser et prendre confiance.

Il reste encore quelques créneaux disponibles pour les clubs souhaitant rejoindre ce beau projet. Des places sont également ouvertes pour de nouveaux enfants.

Pour toute information ou inscription, vous pouvez contacter Delphine Decottignies.


Le collectif “Sport & handicap” réuni pour renforcer les actions inclusives

Le collectif Sport & Handicap s’est réuni le vendredi 21 novembre 2025, rassemblant clubs sportifs, associations, établissements spécialisés et acteurs engagés en faveur de l’inclusion. Cette rencontre a permis de partager les initiatives menées sur le territoire et de renforcer la coordination entre les différents partenaires.

Dans cette continuité, l’OMS, en lien avec les acteurs du collectif, organisera en juin 2026 une semaine entière d’actions conjointes dédiée à la promotion du sport inclusif sur l’ensemble du territoire.

Un rendez-vous fédérateur pour valoriser l’engagement de chacun et poursuivre la construction d’une ville toujours plus accessible.