[Tennis] La Raquette – Le défi de la PRO A
Pour la troisième année consécutive, la Raquette de Villeneuve d’Ascq a relevé le défi de la PROA
Avec une présence régulière au plus haut niveau du tennis féminin par équipe, le tennis club de la Raquette de Villeneuve d’Ascq a tenté cette année encore de briller dans les deux catégories du Championnat de France avec ses deux équipes féminines.
L’évènement majeur de la rentrée sportive du club est sa participation aux Championnats de France par équipe féminine de PRO A. Le club, présent pour la troisième année consécutive à ce niveau de la compétition qui rassemble les dix plus grandes équipes féminines nationales, a défendu une fois encore les couleurs de Villeneuve d’Ascq et de la Métropole.
Le club présentait une équipe solide, constituée de joueuses habituées à cette compétition, avec pour ambition de finir dans les places d’honneur de la poule B. Le challenge a été particulièrement difficile à relever cette année car cette poule comptait les deux équipes emblématiques de la région Parisienne : le TC Paris et le TC Boulogne-Billancourt qui rassemblent à elles deux une grande partie des meilleures joueuses françaises : Diane Parry, Chloé Paquet ou encore Fiona Ferro.
La Raquette a débuté le championnat le 12 novembre à Boulogne-Billancourt, puis a affronté le CSM Eaubonne le 19 novembre. Pour les deux rencontres à domicile, le club avait donné rendez-vous à tous les amoureux du tennis le 22 novembre au stade Jean-Jacques pour les matchs qui opposaient ses joueuses à celles de la TE Yonnaise. La phase de poules s’est terminée en apothéose le 26 novembre par la rencontre choc avec le TC Paris. L’occasion pour les Nordistes d’assister à des échanges au plus haut niveau.
Après la victoire de Julie Gervais en simple, d’Aleksandra Krunic en simple et de Kim Zimmermann et Lara Salden en double, l’équipe termine malheureusement dernière de la poule et est reléguée en PRO B. Dernière de la poule peut-être mais le club est fier de cette équipe qui s’est battue jusqu’au bout !
Une seconde équipe femmes en Championnat de France !
Une année seulement après son accession en N3, l’équipe 2 féminine de la Raquette se rapproche du Haut niveau et accède à la N2 en fin de saison 2023. Constituée uniquement de joueuses formées et entraînées au club, l’équipe 2 a remporté largement toutes ses confrontations pendant la saison 2023. Elle rejoint progressivement l’équipe phare de notre club, en PRO A.
Les « ballos » en action
Après Roland Garros 2023, où quatre représentants du club ont officié en tant que ramasseurs de balles ou arbitre de ligne, la Raquette de Villeneuve d’Ascq a encore une fois été bien représentée lors d’un des événements majeurs du tennis mondial : le Rolex Paris Masters.
La qualité de notre école de ramasseurs de balles est reconnue au niveau national, avec chaque année deux à trois représentants sélectionnés pour devenir “ballos” à Roland Garros, puis au Rolex Paris Master. Un aboutissement dans la vie de ces jeunes passionnés qui s’investissent tout au long des évènements sportifs du club (CNGT Newmat, PRO A) en tant que ramasseurs, mais également sportifs accomplis dans notre Centre d’Entraînement.
Cette année, trois jeunes ramasseurs de balles auront l’occasion de croiser les plus grands sur les courts : Prosper Decaestecker qui a participé pour la deuxième fois au Rolex Paris Master, Albert Desrousseaux et Siméon Duriez qui ont fait leur grand début sur la terre parisienne lors de l’édition 2023 du tournoi de Roland Garros et ont poursuivi leur expérience pour la première fois au Rolex Paris Master.
Contacter La Raquette :
Une réflexion sur “ [Tennis] La Raquette – Le défi de la PRO A ”