[Zoom sur les bénévoles] Guénaël Langevin de l’ESBVA LM
– 44 ans
– Célibataire sans enfants
– Informaticien dans un bureau d’études
– Habite Croix après avoir été Villeneuvois en 2021 et 2002 puis de 2009 à 2019
Spor’ama : Vous êtes bénévole à l’Ensemble Sportif Basket de Villeneuve d’Ascq, beaucoup plus connu sous le nom de l’ESBVA LM (rappelons que notre équipe féminine de basket performe au plus haut niveau national et européen depuis de nombreuses années, venant d’intégrer le Final Four de l’Euroleague, ce qui n’était pas arrivé à un club de basket féminin français depuis 10 ans). Vous y faites notamment “des tables de marque”. Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste?
Guénaël Langevin : La table de marque est un officiel de la rencontre (au même titre que les arbitres par exemple). Elle est là pour que la rencontre se déroule dans les meilleures conditions et est composée de deux personnes minimum pour les rencontres officielles :
• Le marqueur : il tient la feuille de marque qui consigne les points marqués et les fautes par joueur mais aussi les fautes d’équipes et les temps-morts.
• Le chronométreur : il s’occupe de démarrer et arrêter le chronomètre et également marquer les points sur l’affichage s’il n’y a pas d’aide marqueur.
Ils doivent aussi réceptionner les demandes de temps-morts et remplacements dans les équipes pour les répercuter aux arbitres aux bons moments.
S. : Vous avez 44 ans et faites du bénévolat depuis plus de 20 ans. Pouvez-vous nous dire comment vous avez contracté ce virus (un comble pour un informaticien !)?
G. L. : J’ai vu mes parents être bénévoles dans différentes associations et il m’a toujours semblé normal de participer au bon fonctionnement lors des matchs puisque d’autres personnes le faisaient pendant que je jouais.
S. : Que vous apporte le bénévolat ?
G. L. : Le bénévolat m’apporte le plaisir de voir des gens pratiquer un sport que j’aime.
S. : Intervenez-vous dans d’autres domaines à l’ESBVA LM ?
G. L. : À l’ESBVA, je prends part à la formation des personnes qui souhaitent faire des tables de marques. Je fais partie des personnes qui prennent les statistiques pendant les matchs de l’équipe professionnelle. Les statisticiens sont également une famille des officiels mais ne sont obligatoires que pour les équipes professionnelles. J’aide aussi sur la gestion de la base de données des matchs du club notamment sur l’enregistrement des calendriers des équipes.
S. : Comment avez-vous connu l’ESBVA LM ?
G. L. : J’ai découvert l’ESBVA en 2001 en arrivant dans le Nord car je cherchais un club proche de la résidence universitaire de Villeneuve d’Ascq où je vivais à cette époque.
S. : Le succès grandissant des Guerrières (surnom des joueuses de l’ESBVA LM) amène un public de plus en plus important, des matchs à guichet fermé et une ambiance de feu au Palacium. Que pensez-vous de tout cela ?
G. L. : C’est toujours plaisant de voir des gens s’intéresser au sport qu’on aime.
S. : Pratiquez-vous ou avez-vous pratiqué un sport ?
G. L. : J’ai surtout pratiqué le basket mais j’ai également fait une saison d’entraînement loisir de badminton au BVA.
S. : Avez-vous une autre passion, un autre domaine qui vous intéresse particulièrement ?
G. L. : Les Schtroumpfs.
S. : Pour terminer notre Zoom bénévole, nous demandons souvent à notre interlocuteur s’il a un personnage, un événement, un dicton qui illustre son engagement dans le bénévolat ?
G. L. : Mes parents car ce sont eux qui m’ont donné le goût du bénévolat.
Rédaction : Pierre Gabriel