[Dossier] Ces femmes présidentes de clubs sportifs villeneuvois – Michèle Leroy – VARS LM

Spor’ama : En tant que femme, avez-vous rencontré des défis spécifiques dans votre engagement bénévole, notamment au sein du conseil d’administration du VARS LM ?

Michèle Leroy : Non, je n’ai pas rencontré de difficultés liées au fait que je sois une femme. 

S. : Le bénévolat dans le sport, et particulièrement dans un club comme le vôtre, peut être un moyen puissant de renforcer l’autonomie et la confiance des femmes. Quelle place accordez-vous à l’égalité des genres dans le développement du club ?

M. L. : Lors de mon entrée au Conseil d’administration en 2011, le conseil d’administration était composé d’une majorité d’hommes. Aujourd’hui, la tendance s’est complètement inversée et nous n’avons plus que 10% d’hommes au sein de notre Conseil d’administration. Nous aimerions avoir un peu plus d’hommes pour équilibrer, mais nous n’arrivons pas à les mobiliser.

S. : Dans le cadre de la journée des droits des femmes, y a-t-il des actions ou initiatives que vous aimeriez prendre pour encourager les femmes à s’engager dans la fonction de présidente ? 

M. L. : Le club a longtemps été présidé par des hommes. Les deux derniers présidents étaient des femmes. De manières plus générale, nous rencontrons des difficultés à mobiliser dans le bénévolat. Les gens veulent de moins en moins s’investir et donner de leur temps. On mobilise beaucoup sur du ponctuel lors d’un évènement mais moins sur le long terme. 

«La confection des justaucorps a permis […] à certaines femmes de se mettre en route et de gagner en confiance en soi. »

Michèle Leroy, présidente du VARS LM

S. : Votre implication dans la confection des justaucorps pour les gymnastes est un bel exemple de travail collectif ! Comment percevez-vous la solidarité entre femmes et l’impact que cela peut avoir sur le succès du club ? 

M. L. : La confection des justaucorps a permis de mettre des compétences au service des autres, de permettre à certaines femmes de se mettre en route et de gagner en confiance en soi. Cela permet entre autres de renouveler des justaucorps pour plus de gymnastes. Les temps de partage autour des justaus permettent également de créer du lien et savoir que l’on est pas seule dans l’aventure. Ça ne peut qu’avoir des effets positifs sur le club et donc sur son succès.

S. : Quel message souhaitez-vous transmettre aux jeunes filles qui rêveraient de se lancer dans la GR (ou dans d’autres disciplines sportives) mais qui douteraient de leur capacité à prendre leur place dans le sport de compétition ?

M. L. : Je répondrai à cette question par les propos d’une gymnaste aux autres gymnastes : «On t’apprendra dans ta carrière de gymnaste que, peu importe que tu sois souple, l’envie et le plaisir sont les deux choses les plus importantes. Et c’est en donnant le meilleur de toi-même que tu iras puiser des ressources que tu ne soupçonnais pas, tu découvriras la force et le trésor qui dorment en toi. Alors quand tu doutes, quand tu tombes… Relève toi, regarde les gens qui t’entourent et imprègne-toi de la confiance qui brille dans leurs yeux : ils ont confiance en toi. Alors ne doute jamais de toi. Tu es une gymnaste et tu peux TOUT faire, et si tu en es convaincue, rien ne peut t’arrêter. Un grand merci à nos entraineurs pour nous avoir appris cela.»