[Dossier– Les Jeux Olympiques à Villeneuve d’Ascq – 5e partie (2/2)

Hugo Menin

Hugo Menin est né en 2001 à Villeneuve d’Ascq. 

C’est en participant à un cross USEP, qu’il remporte avec son école élémentaire, qu’il prend goût à la course à pied.

Années après années, il progresse et c’est dans la catégorie des moins de 23 ans que Hugo MENIN explose. Les années 2022 et 2023 sont très intéressantes et importantes pour le déroulement de sa carrière sportive. En 2022, Il est sélectionné avec l’équipe de France pour les Jeux Méditerranéens. Il remporte la médaille d’or. 

L’année 2023 sera encore plus prolifique. Toujours dans la même catégorie, il est champion de France, se qualifie pour les Championnats d’Europe où il termine à la 9ème place. Enfin il se classe 4ème aux Championnats de France Elites à seulement 12 centièmes de seconde du podium. Son record sur la discipline est passé à 50’’20.

En 2024, il est passé dans la catégorie senior. C’est un autre palier mais il a de l’ambition : d’abord, remporter une place sur le podium du Championnat de France Elites puis se qualifier pour les Championnats d’Europe, enfin réussir les minimas olympiques (48’’70) et être sélectionné par la Fédération Française d’Athlétisme pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Principaux résultats

2022 Médaille d’or aux Jeux Méditerranéens sur 400 mètres haies

2023 Championnat d’Europe U23, il termine à la neuvième place

2023 Championnat de France U23, il remporte le titre

2023 Championnat de France Elites, il se classe quatrième

Son record sur 400 mètres haies : 50’’20


Pierre-Antoine Baele

Pierre-Antoine Baele est né en 1992 à Lille avec une agénésie du pied gauche.

Il passe sa jeunesse du côté de Narbonne et pratique le judo. Plus tard il termine ses études à Lille 1 et c’est à ce moment là qu’il intègre le club d’athlétisme ACVA où il restera 4 saisons. Puis il se dirige vers le paratriathlon et rejoint le VA TRI en 2016. Dès 2018 il obtient la troisième place au championnat de France. C’est le commencement de son ascension dans la hiérarchie française, européenne et mondiale avec de nombreuses médailles nationales et internationales dont la médaille d’argent aux derniers championnats du Monde de 2023.

Ambassadeur de la MEL et de Villeneuve d’Ascq, Pierre-Antoine Baele aborde la saison 2023/2024 comme la dernière ligne droite avant les Jeux Paralympiques de Paris de 2024. Avec son coach Gaëtan Delecroix, c’est 25 à 30h d’entrainement par semaine et ce sera quelques compétitions internationales pour confirmer sa place dans la hiérarchie mondiale et ainsi obtenir sa sélection pour les Jeux Paralympiques.


Janelle Salaun

Janelle Salaun est née en 2001 dans le 12e arrondissement de Paris.

Elle vit dans une famille de sportifs. Son arrière-grand-père maternel a été champion cycliste en Guadeloupe et sa grand-mère maternelle athlète. Ses deux parents ont pratiqué le basket-ball et son frère Tidjane pratique le même sport en professionnel à Cholet. Après avoir essayé la danse, l’athlétisme et la GR, elle opte pour le basket après avoir regardé jouer l’équipe de France féminine aux jeux de Londres en 2012.

Elle joue d’abord à Orly, Reims puis au Centre Fédéral. En 2019/2020 elle signe son premier contrat professionnel à Charleville. Elle arrive à l’ESBVA LM pour la saison 2020/2021.

Après avoir obtenu de nombreuses sélections dans les équipes nationales jeunes, Janelle obtient sa première sélection nationale avec les Elites en novembre 2022.

Avec l’ESBVA LM, elle joue en finale de l’EUROLEAGUE et remporte le titre de Championne de France.

Ambassadrice de la MEL et de Villeneuve d’Ascq l’objectif de Janelle Salaun est de faire partie du groupe France pour les Jeux de Paris 2024.


Maxuella Lisowa-Mbaka

Maxuella Lisowa-Mbaka est née en 2001 à Charleroi (Belgique). Sa famille pratique le basket et Maxuella se dirige vers ce sport dès 6 ans.

Elle débute dans le club de son village : le RBCJS Baulet. Mais elle se formera et deviendra une joueuse talentueuse dans le club de Charleroi, le Spirou Ladies.

À 16 ans, elle intègre le groupe professionnel, le Royal Castors Braine, avec lequel elle remporte trois titres de championne de Belgique et deux coupes de Belgique. Elle participera également à l’EUROLEAGUE.

Très douée, elle est sélectionnée dans les équipes nationales jeunes de Belgique et désignée MVP (meilleure joueuse) de l’EURO basket en U16. Elle participe en basket 3X3 à l’EURO CUP en U18 puis au championnat du Monde en U19.

Pour acquérir de l’expérience, elle joue dans différents clubs d’Europe comme l’Eltic Fribourg (Suisse) et le Mura Lucca (Italie) mais aussi l’Elitzur Landéo Ramla (Israël). Enfin elle arrive à l’ESBVA LM en 2023.

Malgré une blessure en 2019/2020 qui l’écarte des parquets pendant huit mois, Maxuella revient au plus haut niveau. Elle participe au championnat du Monde de basket avec la sélection Belge en 2022 et devient championne d’Europe avec son pays en 2023.

En cette saison 2023/2024, elle remporte le titre de Championne de France avec l’ESBVA LM et joue la finale de l’EUROLEAGUE. Avec l’équipe de Belgique, elle vise sa sélection pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Principaux résultats

  • Participation à l’EURO basket en U16 où elle est désignée MVP 
  • Participation à la FIBA 3×3 Europe Cup en U18
  • Participation au Championnat du Monde en U19
  • 3 titres de championne de Belgique avec le Royal Castors de Braine
  • 2 coupes de Belgique avec le Royal Castors de Braine
  • Participation à la Coupe du Monde féminine FIBA en 2022
  • Championne d’Europe avec la Belgique en 2023
  • Championne de France avec l’ESBVA LM en 2024

Rédaction : René Beugin

Retrouvez l’intégralité des portraits dans la Revue Historique publiée par la Société Historique de Villeneuve d’Ascq.