[Hommage] Christine Demontay – Combattante jusqu’au bout
Nous avons appris le décès de Christine Demontay survenu le 14 octobre dernier à Villeneuve sur Lot.
Christine était la fille de Gilles et Monique Demontay, parents très investis pendant de nombreuses années dans la vie associative et politique de Villeneuve d’Ascq (Gilles est l’ancien président de l’OMS et Monique était élue à la ville de Villeneuve d’Ascq).
Née en 1969, Christine a pratiqué la natation dès la création de l’AVAN Natation en 1978 par ses parents. Elle respirait la joie de vivre. Son enthousiasme entraînait sa sœur Isabelle et ses copines dans le bassin et aux compétitions. Son entraineur de l’époque était Robert Gouillart. Il garde d’elle l’excellent souvenir d’une fille joyeuse et courageuse. Christine participa aux épreuves départementales et régionales avec l’AVAN.
Puis plus tard, elle quitte la région pour le sud de la France, à Villeneuve sur lot. Elle est infirmière puéricultrice. Elle fonde une famille et aura trois enfants : Salomé, Eliott et Tanguy.
Mais la natation et la compétition ne la lâchent pas. Elle participe alors aux épreuves “masters” avec beaucoup de talent. Jusqu’en 2018 elle participera aux championnats Régionaux, de France, d’Europe et du Monde.
Voilà quelques résultats de Christine :
- 1ère au meeting “masters” sur 50 m en brasse et 50 m en papillon en 2018,
- 2e aux championnats régionaux “masters” en 2018 au 50 m brasse,
- 4e aux championnats d’Europe “masters” de 2016 sur le 50 m en brasse,
- Championne d’Europe “masters” sur 100 m brasse en 2016,
- 10e aux championnats du monde “masters” en 2014,
- 13e en 2017 sur 50 m brasse.
Malheureusement en 2019, la maladie la rattrape. Elle ne lâche rien. Son courage et sa volonté la poussent à combattre le mal. Elle n’abandonnera jamais l’espoir de vaincre la maladie, comme la compétitrice qu’elle était. Mais cela n’a pas suffit. La maladie est trop forte et Christine décède le 14 octobre 2024. Toute sa vie, elle aura transmis à ses enfants la joie de vivre, la persévérance et l’envie de réussir. Son compagnon, Jean-Christophe, devenu son mari, l’a toujours soutenue dans les moments difficiles de la maladie. Tout comme ses parents Gilles et Monique et sa sœur Isabelle qui témoignent de la bonté et de la volonté de Christine.
Le monde sportif villeneuvois a une pensée pour les enfants, le mari, la sœur et les parents de Christine.
René Beugin