Médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

Anne-Marie Hedon du Judo Club Flers Sart et de l’OMS

Médaille de bronze

C’est en 2012 qu’Anne-Marie s’est lancée à corps perdu dans le bénévolat, s’investissant dans le Judo Flers Sart et en parallèle au sein de l’OMS.

Au niveau du club, et ce jusqu’en 2019, elle a sévi dans différentes branches, de la mise à jour du site du club à la comptabilité qu’elle a gérée de main de maître : dossier de subvention, inscriptions, salariés, achats du club, rien n’échappait à sa sagacité.

Ce débordement d’activité justifiait bien quelques poses derrière la buvette du club lors des manifestations… mais pour la bonne cause ! Il fallait bien quelqu’un pour la tenir, cette buvette !

Et l’OMS, me direz-vous ? Et bien, Anne-Marie y est restée jusqu’en octobre dernier. Elle y a gravi tous les échelons : secrétaire générale adjointe, secrétaire générale, vice-présidente… mais un beau projet de vie l’emmène vers d’autres horizons.

Elle a également été présente dans diverses commissions : finances, bénévolat, récompenses du sport (qu’elle a animé pendant plusieurs années) et Jeux Olympiques.

Bonne route à elle !


Laurent Vitoux du Stade Villeneuvois

Médaille de bronze

Issu d’une famille très impliquée dans la vie associative, Laurent Vitoux connait d’abord un parcours tennistique diversifié : joueur, éducateur, arbitre, juge arbitre, dirigeant…  dans les différents clubs où il évolue dans le Nord et en Région Parisienne.

Après avoir raccroché la raquette, il crée avec un collègue la section golf de l’ASPTT Lille et, devenu délégué régional d’Orange, s’implique dans différentes associations de promotion du numérique (Pôle Régional Numérique, French Tech, Louvre Lens Vallée…), de la Responsabilité Sociale des Entreprises (Réseau Alliances, Energies Jeunes, E2C…) et des conseils d’administration de grandes écoles (IMT Lille Douai, Isen-Junia, Skema, Centrale Lille…)

Actuellement président de l’École de la 2e Chance du Grand Lille (600 jeunes accueillis, 40 salariés), il est, depuis près de 10 ans, responsable des partenariats et du développement du Stade Villeneuvois Lille Métropole, qu’il contribue à faire évoluer au plus haut niveau national (Elite 1) et à faire grandir dans un contexte de développement rapide du rugby féminin (60 entreprises partenaires au sein du club).

Après 45 ans d’engagement et de bénévolat au sein de ces nombreuses associations sportives, professionnelles et au service de l’insertion des jeunes, Laurent Vitoux, s’est vu remettre le 7 novembre dernier des mains de Gérard Caudron, maire de Villeneuve d’Ascq, la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

De nombreuses personnalités, les partenaires du club, ses amis et sa famille ont participé avec émotion à la remise de cette distinction méritée pour cet homme passionné.

Félicitations à lui !


Vous souhaitez mettre l’un-e de vos bénévole à l’honneur? Vous pouvez faire une demande de médailles ici.