[Tennis] La Raquette – Tournoi ITF W35


Un nouveau chapitre s’est ouvert pour le tennis féminin avec le tournoi ITF W35 de La Raquette.

Villeneuve d’Ascq a vibré au rythme du tennis féminin du 3 au 9 novembre derniers. La première édition du tournoi ITF Femmes en Nord, organisé à La Raquette de Villeneuve d’Ascq, a été un véritable succès. Ce tournoi international, doté de 25 000 dollars, a attiré de nombreuses joueuses de renommée mondiale, offrant ainsi au public local un spectacle de haut niveau.

Un tournoi tremplin pour les jeunes talents

Parrainé par l’ancienne joueuse professionnelle Sarah Pitkowski qui a brillé à la 27e place du classement WTA, Femmes en Nord fait partie du circuit ITF féminin, offrant une opportunité aux joueuses classées entre la 250e et la 750e place mondiale de gagner des points précieux pour progresser dans le classement. C’est un véritable tremplin pour les talents émergents du tennis féminin.

Une finale 100% française

La finale a opposé deux joueuses françaises dans un match palpitant. Emeline Dartron, 24 ans et 383e mondiale, s’est imposée face à la jeune Sarah Rakotomanga, 18 ans et 362e mondiale, en trois sets (6-2, 5-7, 6-3). Cette victoire couronne une semaine exceptionnelle pour Emeline Dartron, qui avait notamment éliminé la tête de série n°1 du tournoi en quarts de finale. 

Un événement au-delà du sport

Le tournoi Femmes en Nord ne se limite pas à la compétition sportive. La directrice du tournoi Samia Medjahdi et son équipe ont mis l’accent sur trois objectifs principaux : le développement du tennis féminin, l’engagement éco-responsable et le développement de la résilience. Des actions ont donc été menées auprès des écoles de la métropole pour faire découvrir le tennis aux élèves et leur expliquer les rouages de l’organisation d’un tournoi international. Une démonstration du para-tennis avec des joueuses de la métropole a été le point d’orgue de la dernière journée de compétition, Cléo Ginterdaele, Championne de France junior de para-tennis et Ines Ouazene, n°15 française en para-tennis, soulignant l’aspect inclusif de l’événement. Enfin, les espoirs féminines juniores de la ligue des Hauts de France de tennis ont été invitées à découvrir les coulisses du tournoi ; elles ont pu échanger avec Sarah Pitkowski et jouer avec des joueuses du tournoi. 

Un tremplin pour les joueuses locales

Grâce à l’attribution de wild cards (invitations à participer), plusieurs joueuses villeneuvoises ont eu l’opportunité de se mesurer aux meilleures : Julie Gervais (T60), notamment, a brillé en atteignant les quarts de finale. Cette initiative a valorisé les talents régionaux et créé une dynamique positive autour du tennis féminin.

Un avenir prometteur

Ce premier tournoi Femmes en Nord marque une nouvelle étape dans le développement de la compétition de haut niveau dans la région. Grâce au soutien de la Ville et des collectivités territoriales, le club donne rendez-vous à tous les passionnés de sport pour la 2e édition d’ITF35 Femmes en Nord 2025 ! 

Palmarès

Simple Dames : Emeline Dartron (France,437WTA) bat Sarah Rakotomanga (France, 373WTA) 6/2-5/7-6/3

Doubles dames : Marie Mattel (France, 1073WTA) Daria Frayman (Chypre, 554WTA) battent Danique Havermans (Pays-bas,1551WTA)- Jana Otzipka (Belgique, 1186WTA) – 5/7-6/2-10/8


Contacter La Raquette :