[Ville] Service culture – Les incorrectes
Petit clin d’œil de l’Histoire : c’est à Paris, en 1900, que les Jeux Olympiques s’ouvrirent pour la première fois à la participation des femmes. Elles étaient à l’époque 22 pour 975 athlètes hommes (soit environ 2%).
C’est à Paris encore, mais cette fois en 2024, et pour la première fois également, que les Jeux Olympiques afficheront une stricte parité et réuniront autant d’athlètes femmes que d’athlètes hommes. Elles seront 5 250 sur 10 500 athlètes qualifiés.
S’il n’y avait pas eu de passionnées, d’insolentes, d’ambitieuses, de surdouées, de militantes comme Alice Milliat, nous serions aujourd’hui privés de la moitié du bonheur que nous procurent les plus belles émotions du sport. Parce que les femmes se sont battues pour avoir une place dans le monde du sport, leurs victoires n’en sont que plus belles. Combats passés mais aussi du présent et toujours d’avenir, tant ils sont encore d’actualité.
C’est dans ce contexte et durant la SOP (Semaine Olympique et Paralympique du 2 au 6 avril 2024), que le Service Culture de Villeneuve d’Ascq, en partenariat avec le Méliès, organise la projection du documentaire “Les incorrectes : Alice Milliat et les débuts du sport au féminin”. Ce projet est labellisé “Villeneuve d’Ascq 2024, tout un programme… olympique”.
En plus des 4 projections scolaires le mardi 2 et le vendredi 5 avril, une séance publique gratuite est proposée le samedi 6 avril à 18 h sans réservation (dans la limite des places disponibles). Les projections auront lieu au Méliès.
“Les Incorrectes : Alice Milliat et les débuts du sport au féminin” – Ecrit et réalisé par Anne-Cécile Genre.
Samedi 6 avril 2024 à 18h au Méliès
Contacter le Service culture :
Contacter le Méliès :