[Volley assis] ASVAM – Championnat de volley assis et tournoi
L’ASVAM, avec sa section volley assis de renom, a une fois de plus fait honneur à sa réputation en se classant troisième lors du premier championnat officiel de la saison. Cette place sur le podium est d’autant plus satisfaisante que le niveau des neuf équipes engagées dans la compétition était extrêmement élevé. Les matchs ont été d’une intensité telle que le score pouvait basculer d’une équipe à l’autre à tout moment.
Après avoir remporté le Challenge National en 2019 et terminé deuxième l’année dernière, l’ASVAM a de nouveau prouvé sa compétitivité en se hissant parmi les meilleures équipes de volley assis. Au cours des déplacements effectués aux quatre coins de la France pour les matchs aller-retour, l’équipe a accumulé un total impressionnant de 13 victoires et seulement 3 défaites cette saison.
Les joueurs et l’entraîneur étaient déterminés à tout donner pour ajouter un autre trophée à leur palmarès déjà bien fourni : c’est chose faite puisque l’équipe a également remporté la Coupe de France les 27 et 28 mai dernier à Poitiers !
En outre, le club se prépare à accueillir son tournoi international de volley assis, le dimanche 25 juin 2023. Ce tournoi revêt une importance particulière, car il rend hommage à Nicole Arsicaud, une figure emblématique du développement du volley assis. En tant que fervente militante, elle a grandement contribué à promouvoir ce sport au sein de l’ASVAM et dans le département.
Le tournoi sera un événement majeur avec la participation d’équipes belges, néerlandaises et françaises déjà confirmées. D’autres inscriptions sont encore attendues, et les organisateurs espèrent réunir un total de dix équipes. Tous les amateurs de sport sont invités à venir nombreux pour soutenir l’ASVAM, mais également pour découvrir ce sport inclusif, à la fois physique et passionnant. Rendez-vous le 25 juin aux ESUM, un lieu qui sera animé par la passion et l’esprit de compétition.
L’ASVAM souhaite profiter de cette occasion pour exprimer sa gratitude envers la mairie de Villeneuve d’Ascq, les élus et les différentes instances, notamment l’OMS, pour leur soutien fidèle. Leur appui financier et logistique permet au club d’assurer les déplacements lors du championnat, d’organiser des compétitions sur place et de bénéficier de deux entraînements par semaine. Leur implication indéfectible contribue grandement au succès continu de l’ASVAM et à la promotion du Volley Assis, ainsi qu’au développement de trois de ses joueurs sélectionnés en équipe nationale de volley assis.
Le club est déterminé à poursuivre son ascension et à défendre les couleurs de Villeneuve d’Ascq avec passion et détermination tout en incarnant les valeurs de l’esprit sportif, de la diversité et de l’inclusion.
Contacter l’ASVAM :
L’ASVAM pour tout âge et tout niveau, indoor ou outdoor
L’Association Sportive Villeneuve d’Ascq Métropole (ASVAM), club de volleyball de Villeneuve d’Ascq. Depuis plus de 50 ans et en constante évolution, a su continuer à engager des équipes du niveau départemental au niveau national.
Avec plus de 250 membres, l’ASVAM accueille des sportifs de tout âge et de tout niveau.
En commençant par une section baby volley pour les 3-7 ans qui, peut-être, formera les prodiges de demain. Puis, de l’école de volley jusqu’aux juniors, permet d’apprendre les bases du volley, de se perfectionner et pourquoi pas renforcer les équipes seniors. En effet, le club villeneuvois possède six équipes seniors, trois masculines de la départementale à la prénationale, et trois féminines en départemental et en régional. Enfin 2 équipes de Volley assis viennent compléter le tableau, on vous en dit plus dans une seconde partie.
Qui dit club sportif, dit compétition, engagement, responsabilité envers son équipe. Des valeurs chères à l’ASVAM. Mais il y aura toujours de la place pour tout le monde, notamment pour qui veut juste décrocher de la routine un soir de la semaine. En effet la section loisir attire tous les âges et tous les profils pour celles et ceux que la compétition n’attire pas et qui souhaitent simplement découvrir pratiquer le sport qu’ils aiment, sans se prendre la tête. Tout de même, l’option loisirs-corpo reste à disposition pour les sportif.ve.s voulant affronter d’autres clubs durant des matchs réguliers.
Tout cela se passe dans les deux salles de sports du club, la salle des Sports Tamise et le complexe E.S.U.M, où haut niveau, formation et convivialité règnent, car vous aurez rarement vu une telle ambiance lors des matchs ! En termes de convivialité, les salles sont aussi souvent animées par leurs nombreux tournois, où les équipes se réunissent pour passer un moment de partage autour d’un barbecue mais aussi pour s’affronter et remporter des prix (car oui on vient aussi pour gagner !).
Mais ce n’est pas tout ! Car l’ASVAM ne veut pas dire que baskets et genouillères, mais aussi lunettes de soleil et crème solaire. En effet, le club propose du mois de mai au mois de septembre la possibilité de fouler les terrains de beach volley mis à disposition par la ville à la base nautique du Parc du Héron. 3 terrains de sable fin, des vestiaires, des douches et une buvette (et parfois des barbecues, encore), accueille des pros et des amateurs, pour des entraînements ou juste pour transpirer entre potes. Quand l’objectif est de se perfectionner, le club met en place des stages d’initiation tout au long de l’été pour tout âge. Et pour voir les résultats, il est possible de participer aux nombreux tournois, comme celui du 11 juin, accompagnés des compétitions régionales et nationales organisées par la fédération. Ca s’appelle Festi Volley et vous pouvez aller voir leur site internet pour plus d’informations: festi-volley.fr
Si vous souhaitez voir ce que cela donne et que vous n’avez pas peur de faire un peu de route, l’équipe départementale masculine, nouvellement formée, disputera le 3 juin à Saint André, ses 2 derniers matchs, décisifs pour la montée en régional ! Mais ce n’est pas tout car cette même équipe affrontera ensuite le club de Lomme, le 10 juin à Cambrai, pour la finale de la Coupe du Nord. La fin de l’année sportive nous réserve de belles surprises.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les derniers matchs, les inscriptions pour l’année prochaine ou le beach volley, rendez-vous sur nos pages Facebook ou Instagram (Asvam Volley ball). Le club innove continuellement pour vous offrir les outils pour le progrès et des bons souvenirs. Et vous pourrez suivre toute leur actualité.