[Course d’orientation] VALMO – La Valmotivée, 19e édition


Comme chaque année à cette même époque, ils sont plusieurs centaines d’ici et d’ailleurs (un ailleurs parfois bien lointain…) à réserver dans leur agenda l’un des dimanches d’octobre.

Ce jour-là, la grand tante peut fêter son énième anniversaire (au moins trois chiffres si l’on se fie à ses rides), le cousin inviter pour ses noces de mousseline, de porphyre ou de cretonne, le beau-frère festoyer pour la naissance de son petit dernier (le neuvième si on a bien suivi), ils ne seront pas de la fête et rien ne pourra les faire changer d’avis.

Accros qu’ils sont à la Valmotivée, en version sportive ou familiale, ils ne laisseraient pour rien au monde leur place à d’autres, trop heureux de participer à ce raid mythique organisé par le club de course d’orientation de la métropole lilloise depuis près de vingt ans. 

L’édition 2024, posée dans la région minière autour de Carvin,  faisait la part belle aux zones boisées du coin ainsi qu’aux terrils qui donnent un semblant de relief au paysage et des idées noires aux concurrents.

Un parcours de cinq heures offrait aux binômes les plus affûtés la possibilité d’aller au charbon en piochant dans un menu composé de course d’orientation, de canoë, de run and bike et autres surprises.

La version familiale en mode Koh-Lanta permettait aux plus jeunes et aux moins entraînés de ne pas rester sur le carreau en s’affrontant sur des épreuves plus ludiques.

La soixantaine de bénévoles qui s’étaient donné à fond pour cette dix-neuvième édition a, si l’on en croit les retours enthousiastes, rempli une fois de plus sa mission en offrant de l’effort, du plaisir et même des frites aux participants.

La vingtième édition, déjà dans les tuyaux, s’annonce mémorable, d’autant qu’elle coïncide avec les trente ans du club. Si le cœur vous en dit, il vous reste deux ans pour revendre votre  jolie berline, investir dans un vélo et tenter de devenir un vrai rouleur afin de mettre une mine aux adversaires.


Championnat de France de Sprint

Jérôme Baudson, Jean Baudson et Jérôme Danel.

Moisson historique pour VALMO au championnat de France de Sprint 2024 à Thionville.

Jean Baudson entre dans l’histoire du club en devenant le 1er jeune à décrocher un titre national individuel. Il remporte la course en H14 en étant seulement 1ère année de la catégorie : de bonne augure pour la suite !

Deux autres valmistes se sont également illustrés sur cette course : Jérôme Danel remporte le titre en H50 et Jérôme Baudson celui des H40.

Ce résultat d’ensemble fait de VALMO le meilleur club français sur cette discipline avec trois titres remportés sur les 14 catégories possibles !

La saison 2024 se clôt de la plus belle des manières ! Rendez-vous en 2025, en forêt !


Contacter VALMO :